Et si l’expatriation était une opportunité de se réinventer ?

Et si l’expatriation était une opportunité de se réinventer ?

Par FM / Le 4 avril 2023 / Travail

[Article partenaire] Que l’on s’installe seul·e, en couple ou en famille, la vie d’expat n’apporte pas uniquement l’excitation de la nouveauté : elle vient également avec son lot de défis et d’obstacles… Tout le monde en fait l’expérience !

Et même si vous avez bien pris en compte toutes les étapes clés lors de votre phase de préparation ; la phase d’installation, quant à elle, peut ouvrir la porte à des ajustements auxquels vous n’avez pas forcément pensé.

La vie professionnelle lors d’une expatriation

En plus de l’adaptation à un nouveau pays et à une nouvelle culture, qui est en soi un cheminement qui peut prendre un certain temps pour beaucoup d’entre nous ; la problématique professionnelle peut rapidement devenir une question centrale.

Parmi vous, certain·e·s vont sûrement se reconnaître dans ces scenarii :

  • Quid de celle ou celui qui a le sentiment d’être « coincé·e » dans une activité professionnelle qui ne lui correspond plus et qui exprime le désir d’initier une autre activité sans trop savoir quoi, comment et par quoi commencer ?
  • Et quid de l’accompagnant·e, la ou le partenaire qui s’installe sans activité, ayant parfois fait le sacrifice de sa carrière en France (65% des accompagnant·e·s), et qui cherche à se recréer une identité professionnelle ? Il est hélas commun pour certain·e·s accompagnant·e·s de se sentir perdu·e·s et d’éprouver un sentiment d’isolement.

Problème ou opportunité ?

Mais pas de panique ! La bonne nouvelle c’est que l’on peut aussi décider de percevoir ces défis sous un autre angle. De les appréhender comme une opportunité de développer son niveau de résilience certes, mais également d’apprendre à mieux se connaitre dans un nouvel environnement, de se réinventer et parfois même de se trouver.

Sion Benchimol, coach d’entreprise et coach de vie en développement personnel et professionnel accompagne, par exemple, des client·e·s qui ont envisagé soit un changement de carrière ayant peu ou pas du tout de rapport avec leur vie professionnelle précédente, soit également d’ouvrir la porte à l’entreprenariat. Perspectives qui n’avaient simplement jamais été envisagées lors de leur vie en France.

Commencer un nouveau chapitre

Le cas d’une réinvention professionnelle – qui se prépare tant sur un plan pratique qu’émotionnel – est donc le commencement d’un nouveau chapitre dans votre vie d’expat.

Un chapitre qui apporte des défis et des triomphes, des moments de découragements mais aussi des accomplissements et des joies.

Pour appréhender sereinement votre réinvention professionnelle, faites vous accompagner ! Sion Benchimol est un coach en développement professionnel et personnel, certifié et expérimenté. Il est né et a grandi à Paris et vit à Los Angeles depuis près de vingt ans.

Sion Benchimol est spécialisé dans les problématiques des expatrié·e·s qui sont soit en phase de préparation ou d’installation, soit en phase d’intégration : « J’accompagne et j’aide les expatrié·e·s à faire de leur transition une expérience réussie, que ce soit en termes d’intégration, de changement de carrière, de problématiques d’identité ou de réinvention ».

Pour les lecteurs de French Morning, Sion Benchimol offre une consultation de 30 minutes. Pour en profiter, cliquez ici, ou contactez Sion Benchimol par mail : sion@lifecoachingwithsion.com.

 

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER