Escapade à Red Rock Canyon

A priori, Las Vegas n’est pas vraiment la première destination qui vient à l’esprit en termes de préservation naturelle et d’activités sportives au grand air. C’est pourtant à une vingtaine de kilomètres de la capitale du jeu et du spectacle que près d’un million de touristes visitent chaque année la réserve naturelle que les locaux appellent « Red Rock ».

Depuis le fameux strip, la route 159 vous emmène vers l’est jusqu’à Red Rock Canyon Road, qui marque l’entrée du parc naturel. Celui-ci s’étend sur près de 80 000 hectares au nord du Désert du Mojave, avec de magnifiques formations rocheuses aux tons ocres, comme l’imposante Bridge Moutain et les collines rouges de Calico.

L’entrée du parc coûte 7$ par voiture pour la journée, ou 30$ pour un abonnement d’un an. La circulation s’effectue à sens unique sur une boucle d’une vingtaine de kilomètres parsemée de sites de stationnements. Vous pouvez garer votre voiture et partir explorer l’un des 19 sentiers de randonnée, pour la plupart faciles ou modérés, faisant de 1 à 8 kilomètres de distance. Les plus sportifs peuvent s’adonner à l’escalade sur des routes de grès aztèque variées en longueur (de 13 à plus de 900 mètres), ou au canyoning (parcours de 6 à 15 heures de durée). Les chiens et les chevaux sont également autorisés dans le parc.

Attention : les heures d’entrée et de stationnement sont limitées, tous comme le nombre de permis spéciaux pour passer la nuit sur place. À moins de s’attaquer à l’une des routes d’escalades les plus longues, il vous faudra quitter le parc à la nuit tombée et trouver un endroit où passer la nuit.

Si l’idée de rester dans un grand casino surfait ne vous enchante guère, il est impératif de vous rendre dès votre arrivée au site de camping aménagé à 3 kilomètres du parc : pour 15$ vous pourrez garer deux voitures et planter votre tente, pour profiter d’une nuit étoilée dans le désert, à l’écart des lumières de Vegas.

Informations :

Infos Parc – Red Rock Canyon National Conservancy Area

Infos Escalade

Infos Camping

Infos Canyoning