Les brasseries artisanales à moins d’une heure de Washington

crédit: Vanish Farmwoods Brewery

Infos pratiques

Pour en savoir plus et découvrir l'ensemble des brasseries de la région, visitez le site officiel. 

“Virginia is for lovers”. Le slogan touristique de la Virginie est ancré dans l’esprit des Américains. Si la Virginie est considérée comme la destination préférée des amoureux, c’est surtout grâce à ses nombreuses spécialités gastronomiques et à son paysage romantique.

Parmi les nombreuses spécialités de la région, on trouve les micro-brasseries artisanales. Si de nombreuses brasseries sont basées dans les villes, il n’y a pas besoin de voyager très loin pour découvrir la richesse de ce terroir. French Morning vous emmène sur l’un des nombreux “craft beer trails” de la région : Loco Ale Trail. Au départ de Washington, il suffit de suivre la I-267 jusqu’à Leesburg (environ 50 kilomètres de Washington), fondée au milieu du XVIIIe siècle. Les passionnés d’histoire peuvent faire un tour dans les rues historiques et découvrir les nombreuses boutiques d’antiquités de la ville.

La petite ville de Leesburg a été construit au milieu du XVIIIe siècle. Crédit : MD.

Située au cœur de King Street, Black Hoof Brewing (11 S. King St) est une petite brasserie familiale qui propose des bières régionales et des IPA (India Pale Ale) inspirées des bières européennes. Les tables et le bar en bois brun apportent un aspect authentique à cette brasserie accueillante et tranquille. Le petit plus: s’il est disponible, le propriétaire est ravi de faire visiter son atelier de brassage. À proximité du centre historique, Loudoun Brewing Company (310 East Market St) est également une microbrasserie familiale avec une grande variété de bières de saison qui changent chaque semaine.

Les paysages vallonnés de Virginie. Crédit : MD.

Envie de découvrir les paysages de Virginie ? Quittez Leesburg et reprenez la route en direction de Lucketts. Un peu sinueuse, la US-15 est la route parfaite pour admirer les collines verdoyantes et les jolies demeures en brique qui longent la route. Faîtes une halte à Vanish Farmwoods Brewery (42245 Black Hops Lane, Leesburg) pour apprécier une bière locale sous le soleil et admirer la vue spectaculaire sur le fleuve Potomac et plus de 20 hectares de nature. Cette immense brasserie possède une sélection de plus de vingt bières artisanales. Prisée le week-end pour ses concerts et ses nombreux événements, Vanish Farmwoods Brewery peut accueillir plus de 1 000 personnes et organise souvent des mariages.

Vanish Farmwoods Brewery propose une vingtaine de bières artisanales différentes. Crédit : MD.

Si vous souhaitez rester dans une atmosphère familiale, Barnhouse Brewery (43271 Spinks Ferry Road) est à seulement quelques minutes en voiture. Cette brasserie, fondée par passion par un couple, propose des dégustations. Les bières sont brassées sur place, le tout dans une ambiance très authentique.

Continuez votre périple direction Lovettsville. Pour ceux qui ont encore de l’énergie pour partir en randonnée, juste pour le plaisir de finir la journée avec une bonne bière fraîche, rendez-vous à Harpers Ferry Brewing. Cet endroit offre de loin la plus belle vue sur le fleuve Potomac, puisque la brasserie est située au cœur du parc national historique Harpers Ferry. La terrasse surplombe le fleuve et accueille des randonneurs dans une ambiance familiale. Il est possible de garer sa voiture et de prendre le ferry pour traverser le Potomac et se retrouver dans le Maryland. Avant de reprendre la route vers Washington, faîtes un rapide détour dans le petit village historique de Purcellville pour profiter de l’Happy hour à Belly love Brewing (725 E Main St, Purcellville). À consommer avec modération.

Infos pratiques

Pour en savoir plus et découvrir l'ensemble des brasseries de la région, visitez le site officiel.