Epicurean Nights, l’expérience culinaire qui réinvente le restaurant à New York

Olivia Chessé

Agenda

Du 20 février 2018

Au 21 février 2018


Epicurean Nights
Infos et tickets ici

Heure : 07:00 PM

Lieu : National Sawdust

Adresse : 80 N 6th St, Brooklyn

Imaginez que vous êtes en train de manger un plat à base de truffes à Williamsburg et que vous vous retrouvez soudainement transporté dans une forêt grâce à un dispositif alliant vidéo, son et diffuseurs d’odeurs. C’est l’une des expériences qui vous attend, les 20 et 21 février dans la salle de spectacles National Sawdust, au premier Epicurean Nights, une expérience culinaire immersive qui fait appel à tous les sens.

Derrière ce concept original se trouve la Française Olivia Chessé, une entrepreneuse qui a développé l’idée de ces soirées en parallèle de son activité chez Gourmet and the City, dont elle est la co-fondatrice. “Ce n’est pas un dîner qui accompagne un spectacle, comme on peut le voir souvent à New York. Le menu sert de squelette à la soirée, précise-t-elle. L’objectif est de sublimer le goût de chaque plat“.

Le concept est inspiré du restaurant UltraViolet du chef Paul Pairet à Shanghaï, où la Française était responsable de chocolats Valrhona avant son arrivée à New York il y a trois ans et demi. Dans son restaurant haut-de-gamme de dix places, situé dans un lieu secret, le chef créé aussi, autour de vingt plats, des expériences immersives et multi-sensorielles dont les foodies et les critiques shanghaïens raffolent. “C’est une expérience unique qui m’a marquée”, souligne Olivia Chessé, qui s’est alliée pour ce premier repas avec Frédéric Robert, chef pâtissier au Peninsula et ancien chef à UltraViolet. “Quand je suis arrivée à New York, j’ai été surprise de voir qu’il n’y avait pas démarche similaire alors que tout parait possible ici et que c’est une ville où il y a des moyens. Il y a des très bons restaurants, des spectacles, des expériences théâtralisées mais rien qui marie tout cela“.

Elle et son équipe ont planché cinq mois sur ce premier dîner, dont le menu sera concocté par le lauréat du Prix James Beard 2008 (meilleur chef du Nord-est) Patrick Connolly. Un chanteur d’opéra, des musiciens, un artiste-vidéo, un danseur “surprise” et un diffuseur d’odeurs se chargeront de créer des univers différents autour des quatre plats proposés. Coût: 260 dollars par personne. Toutes les performances ont été élaborées spécialement pour la soirée. “Est-ce que le public new-yorkais sera sensible à ce genre de réponse ? Je ne le sais pas encore.

S’il répond “présent”, Olivia Chessé voudrait emmener le concept dans différents lieux. “Peut-être faire quelque chose dans un vignoble dans les Hamptons ou sur un rooftop. J’aimerais aussi faire des partenariats avec des marques”. 


Agenda

Du 20 février 2018

Au 21 février 2018


Epicurean Nights
Infos et tickets ici

Heure : 07:00 PM

Lieu : National Sawdust

Adresse : 80 N 6th St, Brooklyn