Epicerie pour nostalgiques

Cassoulet, choucroute, tapenade, cèpes, piment d’Espelette, crème de marrons de l’Ardèche, pain d’épices, calissons d’Aix, sirop à l’anis ou à l’orgeat, Palmito, chocos BN et autres Ricoré ou Haribos au réglisse… On se croirait dans une épicerie du Sud. Nous sommes pourtant en plein Upper East Side, le quartier chic de Manhattan, au Marché du Sud, ouvert en novembre dernier.

En plus d’une épicerie fine, à l’entrée de l’établissement, un coin boulangerie propose du pain frais, des pains au chocolat, croissants et pains aux raisins, ou des chocolats Suchard et des Carambars. Parfait pour le goûter, « et pour les américains qui aiment la nourriture française et veulent cuisiner chez eux avec des produits qu’ils ne trouvent pas dans le commerce », déclare Adil Fawzi, l’un des trois propriétaires, avec Anthony Raggiri (à gauche sur la photo) et Jon Goldstein. Un régal pour les expatriés en mal de saveurs françaises.

Tout y est : des sets provençaux jusqu’à la gamme complète des « Savons de Marseille », en passant par la fameuse bouillabaisse ($27). Mais leur spécialité, c’est la tarte flambée. Authentique (crème fraiche, petits lardons, oignons et gruyère), aux champignons frais, parmentière, campagnarde et même marocaine, clin d’œil aux origines d’Adil, la tarte flambée ou « french thin bread dough » rencontre un franc succès.

Le Marché du Sud est le premier établissement à proposer une épicerie fine, ainsi qu’un coin boulangerie, charcuterie et fromagerie. Les pâtés, le foie gras et les merguez sont faits maison. La cuisine ouverte donne sur une partie restaurant, et sur un bar à vin. Sans oublier la terrasse chauffée.

Adil Fawzi, trentenaire installé à New York depuis sept ans, partage son temps entre le Marché du Sud et Bistro 61, ouvert en novembre 2004. Il a investi entre 700 000 et 1,5 millions de dollars dans ce nouveau projet. « C’est plus facile de faire du business ici, aux Etats-Unis », affirme l’ancien apprenti du chef étoilé Franck Charpentier. La clé de la réussite ? « Etre tout le temps présent. Car les places sont chères et la roue peut tourner. »

Restaurant Le Marché du Sud

Où : 1136 First Avenue, entre la 62e et la 63e rue.

Tel : 212 – 207 – 4900

Ouvert tous les jours de 7h à 23h.

Livraisons à domicile.

Petit-déjeuner, brunch, déjeuner et dîner.