« Il n’y a pas de perdants, tout le monde gagne à participer. » C’est le message de Sandrine Carpentier et toute l’équipe du French American Entrepreneurship Award (FAEA) à l’ouverture de la 14e édition de ce concours des start-up qu’elle co-préside avec Eric Draghi. Créé et organisé par le Club600, le FAEA vise à aider les entrepreneurs franco-américains dans leur développement aux États-Unis en leur offrant une plus grande visibilité, un meilleur réseau, et une aide financière. Avec une nouveauté cette année : il n’y aura pas deux mais trois prix à gagner lors de la finale en juin.
Pour être candidat, les créateurs d’entreprise doivent parler couramment l’anglais et le français, leur start-up doit être en activité depuis cinq ans maximum, offrir un produit ou un service commercialement innovant, viable, rentable et générant des revenus sur le marché américain. « C’est ouvert à tous les secteurs, à n’importe quel business », précise Sandrine Carpentier. Cette année, le comité de sélection sera particulièrement attentif à la capacité des entreprises candidates « à grandir et à se développer ».
La date limite des inscription est fixée au jeudi 4 mai inclus. Trois entreprises seront sélectionnées – annonce le 16 mai – et se disputeront donc trois marches du podium lors de la grande finale, le mardi 6 juin au Consulat général de France à New York. Le lauréat du 1er prix recevra 25.000 dollars en espèces, celui du 2e prix 15.000 dollars et celui du 3e remportera 7.500 dollars. Mais plus qu’un chèque, les finalistes du FAEA accèdent à un vaste réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs aux États-Unis, bénéficient d’un soutien logistique (bureaux, billets d’avion) et de conseils de nombreux experts de l’entrepreneuriat.
Parmi les partenaires du Club600 dans ce concours, on retrouve les conseillers du Commerce extérieur de la France – North-East USA Committee, Business France, la Chambre de commerce franco-américaine de New York, la BPI et French Morning. « Cette 14e édition ne serait pas possible sans nos sponsors et l’engagement de tous ces entrepreneurs qui donnent de leur temps et leur énergie, tient à souligner Sandrine Carpentier. Des bénévoles qui souhaitent “give back to the community” pour aider. C’est de la bienveillance qui fait que le prix FAEA est devenu un incontournable avec de belles success stories. »
14e édition du French American Entrepreneurship Award (FAEA). Inscription ici avant le jeudi 4 mai 2023.