Les candidatures sont ouvertes pour participer à la 13e édition du French American Entrepreneurship Award(FAEA), le concours annuel des startups françaises créé et organisé par le Club600, en partenariat avec les conseillers du Commerce extérieur de la France – North-East USA Committee, et avec French Morning. Ce prix vise à aider les entrepreneurs franco-américains dans leur développement aux États-Unis, en leur offrant une plus grande visibilité et un meilleur réseau, en plus d’un coup de pouce financier.
Pour être candidat, les créateurs d’entreprises doivent parler couramment l’anglais et le français, leur start-up doit être en activité depuis cinq ans maximum, offrir un produit ou un service commercialement viable, rentable et générant des revenus sur le marché américain. « C’est ouvert à toutes les sociétés de toutes les industries, y compris celle du savoir-faire, pas seulement de la tech », rappelle Sandrine Carpentier, co-présidente, avec Eric Draghi cette année, du FAEA. Les candidats seront également sélectionnés sur la manière dont leur modèle d’entreprise et leurs pratiques intègrent la réduction des émissions de carbone et l’innovation responsable.
La date limite des inscription est fixée au jeudi 28 avril. L’annonce des quatre demi-finalistes aura lieu le mardi 10 mai. Prévue le jeudi 7 juin au Consulat général de France à New York, la cérémonie verra les deux lauréats recevoir 10.000$ pour le premier prix et 5.000$ pour la seconde place. Mais plus qu’un chèque, les gagnants du FAEA accèdent à un vaste réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs aux États-Unis, bénéficient d’un soutien logistique (bureaux, billets d’avion) et de l’expertise de conseillers du Commerce Extérieur de France.
Parmi les précédents lauréats figurent : Infinite Cooling et Connecting Food (2021), Dr. Elsa Jungman et Algoexpert (2019) ou encore Extend et Adopt a contractor (2018). Ce prix existe depuis 2008, « une belle aventure qui continue », s’enthousiasme Sandrine Carpentier.