4 entrepreneurs français primés par la FACC à Miami

FACC
Éric Hervé, fondateur de la société C Green AG

En savoir plus

Les entreprises en lice

« Start-up »
Fitly
Nouga
Waterbiking
WaterDiam

« Environment »
AV Composites
Biosmose
C Green AG

« Digital »
Datakalab
DBLOG
SAM 4 Mobile

« Art de vivre »
Alban Muller
Arkup
MA Beauté

Les noms des quatre lauréats des « Innovation Awards 2018 » ont été dévoilés, jeudi 24 mai, lors du gala annuel de la FACC (Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride). Il s’est déroulé à East dans le quartier de Brickell en présence de plus de 200 convives.

« C’est la première fois que nous remportons un prix, cela va nous donner une plus grande visibilité et renforcer notre crédibilité », s’enthousiasme Nicolas Derouin, lauréat de la catégorie « Art de Vivre » pour ses maisons flottantes. Avec sa société Arkup, l’entrepreneur français conçoit un nouveau type d’habitation, à mi-chemin entre un yacht et une maison, pouvant résister aux phénomènes climatiques extrêmes, fréquents en Floride.

Dans la catégorie « Start-up », Alain Ouelhadj, le président de la FACC, a décerné le trophée à la société WaterDiam qui a mis au point une technologie pour le traitement de l’eau sans produits chimiques à base d’électrodes en diamant synthétique. « Nous testons actuellement sur le terrain notre technologie qui agit sur la structure moléculaire de l’eau, et, sans rien y ajouter, lui donne des propriétés immunisantes exceptionnelles », indique Gilles Bazan, en charge de la communication de la société qui traite notamment les eaux de baignade des piscines et des spas ou encore celles de l’industrie agro-alimentaire dédiées à l’abreuvement du bétail.

FACC
Gilles Bazan, de la société WaterDiam

Cette année, la lauréate de la catégorie « Digital » est l’entreprise Datakalab qui analyse les émotions des consommateurs grâce aux outils issus des neurosciences. « Nous utilisons notamment une technologie qui permet de capter les mouvements du visage et de les classer selon les différentes expressions, comme la joie, la peur ou encore le dégoût, explique Valérie Bihet, en charge du développement de la société aux États-Unis. Ainsi, face à un produit, nous savons exactement ce que ressent le consommateur et cela permet de mieux cibler le packaging ou la campagne de publicité afin de rendre le marketing plus efficace ».

FACC
Valérie Bihet, de la société Datakalab

La société C Green AG, qui développe et fabrique des biostimulants agricoles naturels, remporte, quant à elle, le trophée dans la catégorie « Environment ». « Je créé une sorte de sérum de vie à partir de molécules extraites de plantes qui ont su développer des capacités à survivre et se multiplier dans des zones extrêmes, souligne Éric Hervé, le fondateur du concept. Je pulvérise ensuite cette préparation sur d’autres plantations ce qui permet d’accroître leur rendement et surtout de les rendre plus résistantes sans pour autant utiliser de produits chimiques ».

Enfin, cette année, la section Floride-Caraïbes des conseillers du Commerce extérieur de la France a souhaité participer à l’événement en décernant le prix du « grand gagnant 2018 ». C’est Éric Hervé avec sa société C Green AG qui a fait coup double en repartant avec un chèque de 3.000 dollars. Les autres lauréats ont, quant à eux, remporté un accompagnement d’un an afin de les aider à se développer.

En savoir plus

Les entreprises en lice

« Start-up »
Fitly
Nouga
Waterbiking
WaterDiam

« Environment »
AV Composites
Biosmose
C Green AG

« Digital »
Datakalab
DBLOG
SAM 4 Mobile

« Art de vivre »
Alban Muller
Arkup
MA Beauté