Après trois années de pause dues aux restrictions sanitaires, le « Business Summit » organisé par la chambre de commerce franco-américaine (FACC) de Washington DC revient, le jeudi 4 mai de 8am à 5pm, à la Maison française de l’Ambassade de France. Cette 5e édition réunit des dirigeants d’entreprise français et américains autour du thème « L’innovation des deux côtés de l’Atlantique » et propose une salle d’exposition pour découvrir les sociétés de la région.
« Pour cette année, on a décidé de rassembler les interventions sur une seule journée, au lieu des deux habituelles, car nous avions du mal à ce que tous les participants puissent rester sur deux journées entières » , a expliqué le directeur de la chambre de commerce, Denis Chazelle. En plus de ce nouveau format sur une seule journée, des interventions sur le modèle des « TedTalk », plus rapides et plus dynamiques, sont également organisées. « J’ai demandé aux intervenants de parler pendant 15 à 22 minutes », décrit Denis Chazelle.
La FACC a invité des intervenants connus sur la région de Washington DC telle que Rama Yade, ancienne secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme et Directrice Afrique de l’Atlantic Council depuis mars 2021. François-Xavier Rouxel, de Gardyn Inc, fera également une intervention sur l’alimentation durable grâce à l’automatisation intelligente.
Il sera également question d’entrepreneuriat aux États-Unis. Pour le cas d’école, Florent de Felcourt, fondateur et dirigeant de Fresh Baguette, va partager son aventure américaine et le développement rapide et innovant de ses boulangeries, avec l’ouverture de cinq boutiques en moins de 10 ans. « J’apprécie que la chambre de commerce organise ce genre d’événement. Les Français ont des affaires qui marchent très bien et c’est important que ça se sache, que les Français sont aussi de bons entrepreneurs qui réussissent », confie Florent de Felcourt.
« À Fresh baguette, on essaie continuellement d’être une entreprise innovante. La technique a beaucoup évoluée, notamment avec le Covid, donc on essaie d’être à la pointe de tout ça, pour améliorer notre service client », ajoute-t-il, soulignant que l’entreprise vient d’être nommée l’une des 75 entreprises américaines les plus innovantes à forte croissance en 2023. En novembre prochain, alors que l’entreprise va fêter ses 10 ans, le fondateur a confié à French Morning l’ouverture d’une sixième boulangerie sur Connecticut Avenue, à DC.
De nombreux autres intervenants seront également au rendez-vous. Le conseiller spatial de la CNES aux États-Unis, Nicolas Maubert, donnera son expertise sur la (r)évolution de l’écosystème spatial. Le chef de projet Gilles Rousseau, de l’entreprise Orano, sera également présent. Pascal Jaillon, vice-président de OVH Cloud, présentera la manière dont son entreprise innove dans le domaine de la sauvegarde en ligne. Pour les entrepreneurs en herbe, l’auteur Sylvain Perret donnera 12 conseils pour réussir à lancer son entreprise aux États-Unis en tant qu’entrepreneur français. Les inscriptions sont ouvertes ici – comptez entre 35$ et 189$ pour participer à l’événement.