[Article partenaire] Les entrepreneurs souhaitant s’installer aux USA ne considèrent souvent que la création ou le rachat d’entreprise pour obtenir un visa investisseur. Il existe une alternative avantageuse : s’implanter avec une franchise américaine.
Voyons dans quel cas privilégier l’une ou l’autre de ces pistes.
L’Amérique est le pays des entrepreneurs. Cependant, y lancer un nouveau concept reste une aventure risquée. Quel que soit le secteur, la concurrence est impitoyable et les clients n’ont pas les mêmes attentes qu’en Europe. De nombreux entrepreneurs expatriés en ont fait la douloureuse expérience : une bonne idée française (ou belge, suisse, tunisienne, marocaine, québécoise…) sera potentiellement un flop sur le marché américain. Ainsi, les services d’immigration américains n’accorderont un visa E-2 pour une création d’entreprise indépendante qu’avec des preuves concrètes de son potentiel, des employés américains sous contrat et un chiffre d’affaire déjà conséquent.
Les créateurs devront construire un réseau de partenaires sur place et patiemment étudier leur futur marché avant de se lancer.
Cette piste est plus adaptée aux domaines de pointe qu’aux commerces de proximité.
Il peut paraître rassurant de reprendre une entreprise ayant un historique et des actifs en place.
La difficulté viendra de votre situation : en tant qu’acheteur étranger, vous n’êtes pas dans une bonne position pour capter les bonnes affaires. L’inventaire est limité, il faudra être patient. Trouver la perle rare au juste prix prendra des mois, voir des années.
Gardez aussi en tête que le vendeur ne sera pas un partenaire sur la durée. Vous devrez rapidement vous adapter et prendre le business en main une fois la transaction finalisée.
Enfin, il est difficile de savoir réellement ce que l’on achète et à quel prix. Les bilans comptables à l’américaine reflètent rarement les rentabilités annoncées dans les annonces alléchantes publiées sur internet…
– entrepreneur expérimenté
– expérience du métier
– budget supérieur à 400.000$
– zone peu concurrentielle
– anglais courant
– activité peu réglementée
– secteurs : distribution ; fabrication industrielle ; événementiel
En conclusion : c’est une piste qui a fait ses preuves pour obtenir un Visa E-2 si vous avez déjà une solide expérience professionnelle dans le même secteur d’activité, idéalement aux USA. Un rachat viable sur le long terme nécessitera des moyens importants et de la patience dans vos recherches.
La franchise est le modèle dominant aux USA pour les commerces et services de proximité. C’est ainsi une piste privilégiée par les américains en phase de reconversion ou qui veulent diversifier leurs investissements. Cette tendance s’est accentuée avec la pandémie et beaucoup de franchiseurs américains ont eu de belles croissances en 2020.
– pas d’expérience d’entrepreneur ou changement de métier
– budget inférieur à 300.000$
– zone concurrentielle
– anglais à améliorer
– investissement passif
– activité complexe, réglementée
– secteurs les plus dynamiques : restaurants ; immobilier ; services ; automobile ; animaux ; sport
La franchise présente aussi des avantages dans le cadre d’une demande de Visa investisseur :
(extrait du webinaire French Morning “Bien vivre aux USA : ouvrir une franchise”)
La franchise, c’est :
👉 Un inventaire quasi illimité d’opportunités, quels que soient le lieu, le budget et le secteur d’activité ;
👉 Des produits et des services déjà adaptés au marché américain ;
👉 Une marque reconnue qui rassurera les services d’immigration, vous permettra d’obtenir le Visa E-2 et d’arriver aux USA avant le démarrage de l’activité ;
👉 Des méthodes standardisées qui vous affranchiront des problèmes de main d’œuvre, optimiseront la rentabilité et accéléreront le développement ;
👉 Une formation ciblée, puis un accompagnement opérationnel durant plusieurs années ;
👉 Une réglementation qui protège l’investisseur et oblige le franchiseur à être transparent sur ses chiffres : budget détaillé, frais récurrents, résultats.
«Je comprends les difficultés que rencontrent les entrepreneurs qui s’implantent en indépendants aux Etats-Unis. Moi-même j’avais eu de beaux résultats avec mes restaurants en France, mais je n’aurais pas su en faire autant en arrivant ici.
Si vous désirez vous lancer aux USA, s’appuyer sur une franchise est la solution la moins coûteuse pour optimiser vos chances de succès. Les franchiseurs américains ne font rien au hasard. Ils ont des recettes soigneusement affinées pour la réussite de leurs franchisés.»
Pour illustrer, voici un ordre d’idée des prix d’une franchise par secteur d’activité :
– Alimentaire : 100.000$+
– Commerce : 80.000$+
– Sport : 60.000$+
– Automobile : 70.000$+
– Animaux : 80.000$+
– Enfants : 60.000$+
– Beauté & bien-être : 100.000$+
– Soins à domicile : 120.000$+
– Immobilier, amélioration de l’habitat, décoration : 70.000$+
– Entretien & nettoyage : 60.000$+
– Ecologie : 50.000$
– Services aux entreprises : 65.000$
– Investissement passif : 150.000$
Budget = frais de démarrage + trésorerie
La franchise n’est pas pour autant une solution magique. Attention aux «erreurs de casting». Attirés par les belles rentabilités, certains investisseurs se précipitent par exemple vers les franchises d’immobiliers ou de fast-food, et se rendent compte trop tard que ces métiers sont trop contraignants pour leur style de vie.
Travailler avec un consultant en franchise vous évitera ces écueils.
Pour en savoir plus, contactez l’équipe de DNX Consulting et profitez d’un entretien gratuit d’évaluation de votre projet :
Prenez rendez-vous ou envoyez directement un mail à : [email protected]
– “Ne pas foncer tête baissée”: les pièges de la franchise aux Etats-Unis”
– Article replay du webinaire “Bien vivre aux USA : ouvrir une franchise”
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
Pour plus d’information, consultez le site de DNX Consulting ou prenez un rendez-vous gratuit.