Les restrictions sanitaires liées au covid pour entrer aux États-Unis, c’est terminé. Le gouvernement américain a mis fin officiellement à l’état d’urgence sanitaire instauré à l’arrivée du virus du covid, et donc à toutes les restrictions de voyage mises en place durant la pandémie. Concrètement, il n’est plus demandé aux touristes et expatriés de justifier leur statut vaccinal avant de prendre l’avion pour les États-Unis. Depuis la réouverture des frontières en novembre 2021, les passagers non-américains ou non résidents légaux permanents (carte verte) de 18 ans et plus devaient prouver, à l’embarquement, avoir reçu une vaccination complète.
Ça, c’est la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que les tests et traitements contre le covid ne sont plus pris en charge par l’État fédéral. Leurs coûts seront désormais transférés aux compagnies d’assurance privées et aux gouvernements locaux. Côté vaccins, l’administration américaine en a tellement achetés (30% seulement des Américains ont pris un rappel) qu’il sera encore possible, pour un bon moment, de se faire vacciner gratuitement dans les hôpitaux.
Les autorités sanitaires américaines (CDC) recommandent toujours le port du masque, dès l’âge de 2 ans, dans les transports publics, les aéroports et les gares. Au cours de la pandémie, 39 États, Porto Rico et le district de Columbia ont, à un moment ou à un autre, adopté des ordonnances imposant le port de masques en public, 11 États n’ont jamais imposé d’obligation et plusieurs autres, dont la Floride et le Texas, ont passé des lois pour empêcher les villes et les districts scolaires d’imposer le port du masque.
La fin des restrictions de voyage ne signifie pas l’abandon du suivi des variants du virus. Les États-Unis ont adopté un programme de surveillance génomique des voyageurs, qui permet par exemple de rechercher différentes souches de virus dans les eaux usées des avions. Selon les chiffres officiels, les Américains ont payé le plus lourd tribut à la pandémie avec 1,13 million de morts. L’administration Biden a annoncé un plan de 5 milliards de dollars pour financer la recherche sur la prochaine génération de vaccins contre les futurs variants du coronavirus.