Tous les mois, Isaac Foster, spécialiste du processus de candidature aux universités américaines et fondateur de I. Foster Learning, nous aide à comprendre le système éducatif américain, de la high school à l’université.
« Il me faut le SAT ! » Parents de lycéens, vous entendez souvent cette phrase sans toujours savoir de quoi il s’agit. Il n’est déjà pas facile de saisir les complexités du système éducatif américain, ça l’est encore moins des particularités des différents examens pour entrer dans les universités américaines et pour lesquels il est important de se préparer.
Pour les familles françaises, ce qui est souvent confus et change radicalement du baccalauréat français ou même international, c’est le fait que le SAT (il faut prononcer chaque lettre) et le ACT (un test concurrent du SAT) ne sont pas passés en fin d’année de façon automatique. Ils ne sont donc pas ou peu préparés dans les lycées.
Or ces tests demandent beaucoup de préparation pour obtenir de bons scores. Des organismes privés et indépendants aident le plus souvent les étudiants à se préparer et des institutions privées permettent aux étudiants de passer ces examens (plusieurs dates sont prévues tous les ans, aux États-Unis et partout dans le monde). Ils se présentent sous forme de QCM, minutés, en lecture, grammaire et mathématiques.
Le SAT donne un score sur 800 pour la partie lecture et grammaire, et un score sur 800 pour la partie mathématiques. Le score total s’établit sur 1600. Le ACT, quant à lui, donne un score total sur 36 et est la moyenne des 4 scores obtenus en grammaire, mathématiques, lecture et sciences. Une grande majorité des universités exigent les résultats de ces tests et demandent de bons scores pour considérer les dossiers des étudiants.
Quel score faut-il viser ? Cela dépend du choix des universités pour lesquelles on postule. Généralement, les universités publient la moyenne des scores des étudiants qui ont été acceptés et l’élève obtient donc un score qui se rapproche le plus possible de cette moyenne. Pour les universités les plus exigeantes, un 32+ en ACT et un 1400+ un SAT peuvent être obligatoires. Chose importante à savoir : on peut repasser les tests de SAT ou de ACT autant de fois que l’on veut. La meilleure note, dans chacune des catégories, est retenue.
Mais voilà, avec la pandémie et l’impossibilité pour les étudiants de passer ces tests en personne, beaucoup d’universités ont décidé de supprimer l’obligation de transmettre ces résultats aux SAT ou ACT et proposent désormais aux étudiants de choisir de soumettre ou non leurs résultats. Cela devient donc « optionnel ». Évidemment, ce n’est pas aussi simple.
Prenons l’exemple de quelques universités connues. Pour Stanford, c’est simple : c’est obligatoire, les étudiants doivent donner leur score aux SAT ou ACT dans leur dossier d’inscription. Pour Berkeley, c’est aussi très simple : pas question de donner ses scores, l’université ne s’y intéresse pas. Et qu’en dit Harvard ? C’est « optionnel ». Mais que signifie vraiment « optionnel » ? En bref, il y aura toujours des postulants qui seront capables de présenter des scores très bons ou même bluffants.
Si vous pensez que votre enfant a la capacité d’obtenir de très bons scores, faites-lui passer le SAT ou le ACT et indiquez ses excellents résultats dans son dossier de candidature.
En revanche, si votre enfant a toujours détesté ce genre de tests (c’est le cas de beaucoup d’adolescents) ou si vous savez que ces résultats seront jugés « moyens », alors mieux vaut éviter de passer les tests (en sachant que d’autres postulants présenteront de biens meilleurs scores) et concentrez-vous sur des universités qui ne s’intéressent plus aux SAT et ACT. Dans ce cas, il faut absolument que le dossier de votre enfant montre d’autres excellentes qualités que les universités attendent. Un petit schéma explicatif ci-dessous.
Pour contacter Isaac Foster, fondateur de I.Foster Learning, vous pouvez nous écrire à [email protected] et nous lui transmettrons vos questions, ou le contacter directement à [email protected] (en anglais ou en français).