Victime de son succès, l’association Soutien Objectif Solidaires French in Texas (SOS French in Texas) a explosé en demande depuis sa création en octobre 2020. Des bureaux annexes ont ouvert leur porte en Louisiane, à Austin, Dallas, Oklahoma City et d’autres sont à venir. Le but est d’étendre ce réseau dans tout le Texas et de couvrir toutes les villes en s’appuyant notamment sur les consuls honoraires.
La raison ? La Covid a certes fait émerger des problèmes familiaux enfouis jusque là mais la précarité a pris le relais. « C’est une évolution sociétale, explique Nathalie Bonneté, Présidente (bénévole) de SOS French in Texas. Le nombre de cas a doublé, nous sommes à environ 30 situations à gérer avec une équipe composée de 50 volontaires contre 12 il y a un an. Nous avons renforcé nos effectifs et notre structure en mettant en place des collaborations avec des médecins, des psychologues, des psychiatres, des interprètes, des avocats, de façon à avoir de plus en plus de ressources professionnelles pour entourer les victimes. Nous avons mis en place, également, une équipe d’anciens légionnaires qui interviennent au cas où. Enfin, nous collaborons de plus en plus avec des associations comme Genesis à Dallas et Survive2thrive à Austin. »
Parallèlement, des groupes de paroles en virtuel ont été créés, notamment avec une association parisienne dirigée par Chantal Tixier. « Nous essayons de répondre à toute situation, les violences, les dérives psychologiques doivent être traitées au cas par cas. Mais notre assistance va plus loin : nous soutenons aussi ceux qui manquent de moyens financiers, qui pâtissent de frais médicaux trop lourds ou encore de demandes de retraite non versée. Nous étendons nos services à des requêtes de gens fragilisés et dans le besoin. Nous traitons en ce moment une quinzaine de dossiers », explique Nathalie Bonneté qui vient de demander à nouveau une subvention auprès de l’État français dont elle espère une aide suffisante pour continuer à encadrer SOS French in Texas.
À plus long terme, l’association souhaiterait approfondir ses liens dans le secteur médical, faire en sorte de tisser un maillage pour être plus réactif envers les personnes vulnérables. « Nous avons réussi à installer des passerelles avec plusieurs organismes américains à Houston et à Austin, notamment le Tahirih center, centre pour femmes battues. Mais pour cela nous avons aussi besoin du soutien des groupes français établis dans la circonscription », ajoute la présidente qui a organisé, en avril dernier, un gala soutenu par la Consule de France à Houston, Valérie Baraban, et par Jean-Loup Chrétien et Michel Tognini, anciens astronautes français qui ont participé à cette collecte de fonds.
SOS French in Texas, aides financières, juridiques, administratives et psychologiques (violences familiales) aux Français installés au Texas. Tel., du lundi au venrdredi, de 8am à 5pm : 726-610-5512. Informations ici.