Sous l’impulsion du Consulat général de France à Miami, l’Entraide Floridienne vient renforcer le paysage associatif français de Floride. Cet Organisme Local d’Entraide et de Solidarité (OLES) s’ajoute aux quatre structures déjà existantes sur le territoire américain (New York, Washington DC, Los Angeles et San Francisco) afin de soutenir les familles françaises en difficulté.
Créée à la mi-juin, cette association à but non lucratif, animée par des bénévoles, agit en complément de l’aide sociale mise en œuvre par le Consulat général de France à Miami. « Nos moyens d’intervention sont malheureusement limités et le nombre de Français en difficulté augmente régulièrement, notamment dans le contexte actuel, explique Laurent Gallissot, Consul général de France à Miami. Il fallait trouver un levier supplémentaire afin de réussir à traiter toutes les demandes, surtout que notre service d’aide sociale arrive en seconde position après celui de New York en termes de dépenses, ce qui prouve bien qu’il y a des besoins importants ».
S’adressant aux ressortissants français ainsi qu’à leurs conjoints et enfants, l’Entraide Floridienne offre une assistance dans des cas de violences conjugales ou familiales, permet d’assister les demandeurs dans leurs démarches administratives ou encore de les orienter vers des solutions médicales financièrement plus accessibles. « Aux États-Unis, la facture pour les soins médicaux est souvent très élevée alors qu’il existe des solutions à moindre coût, parfois gratuites, même si on ne dispose pas d’assurance santé », confie Frédéric Bernerd, président de l’Entraide Floridienne.
Nouveau visage au sein de la communauté française, ce Breton de 44 ans, installé depuis une quinzaine d’années aux États-Unis, exerce en tant qu’infirmier en pratique avancée à l’University of Miami Hospital ainsi que dans le service réanimation de Jackson Memorial Hospital à Miami. « Au quotidien, je prends soin de mes patients, donc cette nouvelle fonction au sein de la vie associative est littéralement proche de mes activités ainsi que de mon domaine de compétences, dit-il. Travaillant dans le milieu médical américain j’ai par ailleurs accès à différentes ressources, comme par exemple un réseau d’assistantes sociales, ce qui nous permettra d’orienter plus facilement les personnes dans le besoin ».
Ayant d’ores et déjà reçu une subvention du gouvernement français et s’apprêtant à multiplier les appels aux dons, l’Entraide Floridienne a par ailleurs vocation à donner accès à des aides ponctuelles. « Cela permettra notamment de payer plusieurs factures ou encore d’aider les personnes qui n’ont pas accès aux bourses scolaires à acheter certaines fournitures, indique Frédéric Bernerd. Cependant, ce n’est pas qu’une question d’argent, nous ne voulons pas simplement faire un chèque mais bel et bien offrir un accompagnent sur le long terme ».
Actuellement en cours d’obtention du statut d’association caritative, l’Entraide Floridienne souhaite également développer un véritable réseau sur l’ensemble de la circonscription. « Nous allons nous appuyer sur des structures déjà existantes et travailler en étroite collaboration avec les Consuls honoraires de plusieurs villes comme Tampa, Orlando ou encore Jacksonville car il est très important d’être sur le terrain », raconte le président de l’Entraide Floridienne qui a déjà reçu le soutien de la French International Program Association (FIPA), de l’Alliance Française de Miami, de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride (FACC), ainsi que de la section Floride-Caraïbes des conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF). « Il est primordial de se soutenir et de mutualiser les connaissances et les expertises afin de créer une vraie dynamique », se félicite Laurent Gallissot qui, lors de sa prise de fonction en septembre dernier, avait exprimé vouloir se positionner comme « un catalyseur » et miser sur « une intelligence collective ».