(Article Partenaire) S’expatrier, se réinstaller, découvrir une nouvelle ville,… et conserver malgré tout un lien avec la France ? C’est l’expérience de Florent Vaudelin qui, après l’avoir vécu, a créé My Expat, service en France pour faciliter la vie de tous les expatriés du monde.
Florent Vaudelin, fondateur de My Expat, explique comment ce service unique et innovant, accompagne les expatriés du monde entier avec les projets qu’ils ont à organiser en France.
Comment avez-vous eu l’idée de My Expat ?
J’ai fondé My Expat après avoir été expatrié trois ans aux USA entre 2006 et 2009. Fils d’expatrié, j’ai également vécu une grande partie de ma vie à l’étranger ce qui m’a permis de me rendre compte des difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’il s’agit de résoudre une situation en France lorsque l’on habite l’étranger : acheter un bien immobilier, choisir une mutuelle pour expatrié ou payer ses impôts peut vite se révéler compliqué. My Expat répond à cette situation en proposant un relais en France pour tout ce que les expatriés du monde ont à organiser depuis l’étranger.
Quels services apportez-vous concrètement aux expatriés ?
My Expat propose tous les types de services allant de l’organisation d’un projet immobilier, la résolution d’un problème juridique par exemple : trouver une assurance santé pour expatrié, organiser sa déclaration d’impôt en France ou analyser ses droits à la retraite, etc… Un demande qui revient régulièrement touche à l’immobilier expatriés : comment investir dans l’immobilier en France alors que je suis à l’étranger ? Nous organisons à sa place les recherches, les visites et dès que nous trouvons un bien correspondant à ses critères, nous lui présentons. Nous organisons ensuite toute la vente à sa place, sans qu’il n’ait à rentrer en France (recherche de notaire, signature via mandat, recherche de financement, organisation de travaux, mise en location).
A qui le service s’adresse-t-il ?
My Expat s’adresse à tous les expatriés du monde entier qui ont des projets en France. Les expatriés qui font appel à nous n’ont en général pas beaucoup de temps à consacrer à certaines démarches et cherchent un vrai service de conseil dédié aux problématiques de l’expatriation.
Comment aidez-vous les expatriés Français aux Etats-Unis ?
Après avoir vécu et travaillé 3 ans à New York, j’ai conservé depuis un lien très fort avec les USA, où j’ai également conservé de nombreux liens avec des collègues, des amis et aujourd’hui des clients.
Les USA sont particuliers dans la mesure où nous ne pouvons pas proposer de placements financiers en France, mais beaucoup décident de se tourner vers l’immobilier. Nous aidons alors les expatriés à chercher et trouver des projets qui leur correspondent.
Quels sont vos résultats ?
Le service est très bien perçu par les expatriés et nous travaillons aujourd’hui avec plus d’une cinquantaine de clients répartis entre le les USA, le Brésil, la Thaïlande, Singapour, Bali ou encore l’Australie. Après deux ans, l’essentiel des services que nous rendons se concentre sur l’immobilier, mais nous avons l’ambition de développer d’autre types de service tels que juridique ou des conseils et bilan retraite.
Qui sont vos concurrents ?
Curieusement, ce sont la famille et les amis des expatriés ! Cela dit, dès lors que l’on commence à toucher à des sujets pour lequel l’expatrié souhaite une certaine confidentialité ou qui peuvent être techniques tels que souscrire à une mutuelle pour expatrié, beaucoup de Français en expatriation préfèrent se tourner vers un service indépendant, spécialisé et dédié.
Et là est toute la compétence de My Expat : nous adapter à chaque situation en dématérialisant un maximum les procédures pour l’expatrié.
D’où vous vient votre expertise ?
Expatrié depuis ma naissance et ayant vécu 2 expatriations à titre personnel, j’habite aujourd’hui en France avec la volonté d’apporter un vrai service aux expatriés français. Ingénieur de formation avec un DESS de Finance et disposant d’une expérience de 8 ans en finance des marchés, mon profil me permet de travailler sur des situations aussi bien urgentes que complexes.
Quelle actualité pour My Expat en 2013 ?
Nous lançons l’enquête «My Expat» 2013 à destination des expatriés français dans le monde. Il s’agit pour nous de mieux comprendre les situations et les besoins des expatriés à l’étranger. Le sondage est consultable à cette adresse : http://www.myexpat.fr/enquete-expatries-2013
Cette enquête, réservée aux expatriés Français, est associée à un jeu concours pour lequel les répondants au sondage peuvent gagner une carte cadeau de 100€ valable sur Amazon.fr (voir le détail dans le règlement du jeu concours).
Quel est le meilleur moyen pour vous contacter ?
Le plus simple est le mail, mais nous travaillons également beaucoup par Skype ou par téléphone quand la situation le permet ([email protected]). N’hésitez ensuite pas à vous rendre sur www.myexpat.fr pour plus de détails.