8 endroits sans touristes à New York

Crédits photo : Anastasia Cole Plakias, www.brooklyngrangefarm.com

La Toussaint approche, vos amis de France s’apprêtent à arriver. Quand ils vous demanderont des recommandations d’endroits à visiter, voici la liste.

Hindu Temple Society of North America (Flushing)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Padma Lakshmi (@padmalakshmi) le

Si vous êtes de passage à Flushing, le quartier asiatique de Queens, profitez-en pour visiter le Ganesh Temple qui se trouve à quelques rues de Main Street. Créé en 1970, il s’auto-proclame premier temple hindou traditionnel des États-Unis. La visite est gratuite, il faut cependant prévoir des vêtements longs et retirer ses chaussures à l’entrée. Des draps pour s’envelopper sont toutefois disponibles au prix de $5. Avant de quitter les lieux, nous vous conseillons de passer à la cantine végétarienne du temple qui sert de la nourriture traditionnelle du sud de l’Inde. 45-57 Bowne St, Flushing, NY 11355

Caribbean Social Club (Williamsburg)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Giulia Michieli (@giuliamichieli_ok) le

Ce bar, le dernier social club portoricain de Williamsburg, est l’un de nos plus gros coups de cœur. De l’extérieur, on n’y prête pas forcément attention mais une fois à l’intérieur, la musique latino emporte la foule et les corps se mettent à bouger. C’est inévitable. Il y règne une ambiance festive, où tout le monde se connaît et parle espagnol. Toñita, la propriétaire, est une femme de 83 ans que tout le monde admire. Dans un quartier rongé par la gentrification, elle a su préserver cet endroit de socialisation très important pour les communautés portoricaines et dominicaines. On y joue au billard, au domino, on mange, boit des Coronas à $3… Le Caribbean Social Club (aussi appelé Toñita’s) a même fait l’objet d’un documentaire d’une vingtaine de minutes. La bande-annonce est à visionner ici. Un autre social club portoricain connu surtout grâce au bouche-à-oreille existe à Harlem: Los Gallos. Caribbean Social Club : 244 Grand St, Brooklyn, NY 11211. Los Gallos : 339 E 115th St, 10029 New York.

Brooklyn Grange (Brooklyn, lieux multiples)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brooklyn Grange Rooftop Farm (@brooklyngrange) le

Si la nature vous manque et que vous voulez en apprendre plus sur l’agriculture urbaine, biologique et durable, Brooklyn Grange est fait pour vous. Situés sur des rooftops, ces jardins se visitent les mercredis (Brooklyn Navy Yard), samedis (Long Island City) et dimanches (Sunset Park). On peut y venir gratuitement sans s’inscrire à l’avance (sauf au Brooklyn Navy Yard), payer $18 pour une visite guidée en groupe ou entre $250 et $400 pour une visite guidée privée. Ces jardins offrent aussi des vues uniques sur Manhattan. Brooklyn Navy Yard : 63 Flushing Avenue, Building 3, Roof Brooklyn, NY 11205. Long Island City : 37-18 Northern Blvd, Long Island City, Queens 11101. Sunset Park : 850 Third Avenue, Brooklyn, NY 11232.

Fort Tryon Park (Inwood)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Timmy Chen (@chimmyten) le

Ce superbe parc perché dans le nord de Manhattan est idéal pour une promenade romantique le dimanche. Très fleuri, il dispose aussi de superbe vue sur le fleuve Hudson en contrebas et le littoral du New Jersey en face. Asseyez-vous sur les quelques bancs sur place pour apprécier le panorama. De l’autre côté du parc, vers l’est, admirez le Bronx. Le milliardaire John D. Rockefeller en est à l’origine. Il a acquis les premières parcelles du futur parc en 1917 pour disposer d’un point de vue unique sur le fleuve. Fort Tryon Park abrite aussi les Cloisters, le musée du Met consacré au Moyen-Âge, et le très romantique New Leaf Restaurant. L’entrée principale du parc est sur Margaret Corbin Drive, à quelques pas de l’arrêt 190e rue sur la ligne A.

The Golden Shopping Mall (Flushing)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sana Mirza (@sanazmirza) le

À Flushing, au bout de la ligne 7, le dépaysement est total. Il l’est encore plus dans le food hall du Golden Shopping Mall, sur Main Street. Loin d’être chic, cet alignement de petits restaurants chinois offre cependant un large choix de nourriture traditionnelle. Bon courage tout de même car les menus sont en chinois. Nous vous conseillons de vous arrêter à Tianjin Dumpling House et de tester leurs dumplings à l’agneau et aux courgettes qui coûtent $8 les 12. 41-36 Main St, Flushing, Queens, New York, 11355.

Lancer de haches à Brooklyn (Gowanus)

Kick Axe
Kick Axe

On imagine le visage de vos invités quand vous leur annoncerez que vous leur avez réservé une séance de lancer de haches à Brooklyn. C’est la nouvelle activité à la mode à New York et c’est à Kick Axe que cela se passe. La maison vous conseille de ne pas attendre pour réserver. Vous aurez le droit à une petite formation sur place et c’est parti pour une demi-heure ou plus de fun. Kick Axe est aussi un bar. 622 Degraw St, Brooklyn. Site

Staten Island

Crédit photo: nycgovparks.org

Il est surement le borough le moins populaire de New York. Et pourtant, Staten Island offre tout ce dont un habitant de la Grosse Pomme en mal de verdure peut rêver, le tout accessible en seulement 20 minutes de Manhattan en ferry. Voici un exemple d’itinéraire pour une journée sur l’île.

Spectacle à United Palace (Washington Heights)

unitedOn parie que vous ne savez pas situer United Palace (4140 Broadway). Ouvert en 1930, ce cinéma de Washington Heights est un petit bijou qui gagnerait à être connu. Il fait partie des “Wonder Theatres” de la ville, conçus comme des espaces d’évasion et de fantasme pendant la crise économique. On le comprend tout de suite en pénétrant dans le hall d’entrée décoré d’innombrables dorures où l’on devine des personnages orientaux. Des événements culturels (concerts, projections…) se déroulent dans la salle principale, dont la décoration vous laissera bouche bée aussi. Consultez le calendrier pour en savoir plus. Pour un repas après ou avant, on vous recommande l’espagnol Manolo Tapas (4165 Broadway) juste en face.