Encore un Dîner en blanc sans tache à New York

Le soleil se couche. La skyline de Manhattan s’illumine. Peu à peu, Pier 26, la jetée qui s’élance de TriBeCa vers le New Jersey, se remplit. C’est là que se tient, ce mardi 28 juillet, le 5eme Dîner en blanc new-yorkais.

Cette année encore, le succès de ce flash mob culinaire en plein air ne se dément pas. Au total, quelque 5.000 participants vêtus de blanc ont pris place sur la jetée, avec leurs tables et leurs plats.

«On est passé de 1.300 personnes à 5.000, ça n’arrête pas de grandir tous les ans, explique Gilles Amsallem, le patron des French Tuesdays, organisateur de l’événement. Surtout, 3.000 places sont parties en 48 secondes ». Au total, 125.000 personnes se sont inscrites cette année, selon l’Associated Press.

C’est tellement français” s’amuse une Américaine, venue de Philadelphie pour l’occasion, tandis que d’autres multiplient les “c’est formidable” .

« Il y a autant d’Américains que de Français que d’autres nationalités… L’objectif est de continuer à rassembler une grande communauté internationale dans des lieux magiques comme celui-là » , poursuit Gilles Amsallem.

Ce soir-là, chacun y trouve son compte. «C’est un petit peu Paris à New York, ça nous rappelle la maison mais en encore un peu plus fun, il manque juste la pétanque » commente une Française venue avec un groupe d’amis. “Et en plus on a du rosé!” poursuit une autre.

A défaut de pétanque, c’est en soirée dansante que s’est transformé le dîner avant de toucher à sa fin. Jusqu’à l’an prochain. Peut-être, pour la première fois, en dehors de Manhattan: le Queens, le New Jersey ou Brooklyn.