“Ne venez pas à l’aéroport, téléphonez”: c’était le message de toutes les compagnies aériennes aux passagers bloqués à New York. Un conseil qu’Hervé, professeur à Paris, s’est abstenu de suivre. Il a passé quatre nuits au Terminal 8 de JFK. “Et j’ai bien fait, dit-il. Ca m’a permis d’être sur le premier avion”. Il a embarqué sur un vol exceptionnel mis en place par American Airlines à 19h40 mardi soir. Véronique était sur le même vol: “ils nous ont d’abord dit qu’il n’y aurait pas de vol avant jeudi ou vendredi, puis tout à coup les gens de la compagnie sont venus taper à la porte de notre hôtel pour nous dire de nous dépêcher de faire nos valises”.
Véronique, comme plusieurs dizaines d’autres passagers d’American avaient été relogés dans des hôtels par la compagnie américaine. Ils ont donc pu être prévenus de ce vol. Michel, lui, bloqué depuis jeudi dernier à New York, n’a pas eu cette chance. Il a obéi aux consignes en téléphonant et s’est retrouvé, de reports en reports, avec un vol programmé pour dimanche prochain. Dix jours après le départ prévu… Ce mercredi il a donc décidé d’aller à l’aéroport avec ses valises et de tenter sa chance.
Mais il n’y sera pas tout seul. Malgré le retour à la normale des vols vers Paris dès ce mercredi, et vers l’Allemagne et le Royaume-Uni au plus tard jeudi, des milliers de Français restent bloqués à New York. Les cas considérés comme prioritaires, personnes malades ou voyages scolaires, reçoivent l’aide du Consulat et sont placés prioritairement sur les avions. “Depuis lundi, nous avons pu faire embarquer 48 personnes malades et 200 élèves de groupes scolaires avec leurs accompagnateurs”, note le Consul Général à New York Philippe Lalliot. Les autres apprennent que le fait d’attendre depuis plusieurs jours ne donne pas priorité, les personnes bloquées passant après ceux qui disposent d’un billet pour le vol partant.
Pour tenter d’absorber le “stock” de passagers bloqués, certaines compagnies ont décidé d’affréter des vols supplémentaires. C’est le cas d’Open Skies, qui opère des vols “business class only” entre Newark et Orly. Un vol supplémentaire est prévu vendredi soir au départ de Newark. Il restair des places mercredi matin, à 1600 dollars l’aller simple.
——————————-
Le forum de French Morning “Solidarité Hébergement d’urgence” reste ouvert. Pour poster vos offres de logement gratuit aux visiteurs bloqués à New York ou, si vous êtes dans ce cas, poster vos demandes.
0 Responses
Je suis désolé mais Jean-Louis Borloo est un imbécile! Faire une promesse pareille a des gens dans une situation désespéré et ne pas la tenir est un scandale. Il est évident que de toute façon c’était une promesse sans fond car pour atteindre l’objectif il aurait fallu que des vols supplémentaires décollent immédiatement avec la capacité d’embarquer tous les passagers toujours en attente … loin de la. Nous sommes nombreux a New York a héberger des gens dont les vols ne sont pas prévu avant ce weekend ou la semaine prochaine! Même s’il ne reste que 2,500 personnes bloques a New York, cela représente la capacité d’environ 8 Boeing 777s additionnels … ou sont-ils? Je doute que New York soit un cas a part, il y en a certainement d’autres!
Mr Jean-Louis Borloo je vous prie de faire vos excuses et de réfléchir la prochaine fois avant de sortir une connerie pareille!
C’est tout de même lamentable que sous couvert de catastrophe naturelle, des compagnies aériennes comme Air France “choisissent” encore de faire partir des avions plein à 80% au lieu de discounter une classe affaire trop chère pour la plupart des français bloqués à New York.
A ce jour, il y a encore de nombreux français à New York.
Ayant eu de la chance je suis rentrée hier soir après une semaine d’attente horrible en dormant dans l’aéroport à même le sol. Quand je pense que les billets sont tirés à la loterie, ou qu’ils sont en vente entre 2400 ET 12000dollars pour Air France, que le consulat de France sur place ne fait STRICTEMENT rien du tout, qu’il reste encore de nombreuses personnes bloquées sans aucune ressources: je pense notamment à cette petite fille du terminale 4 qui est sur le point de mourir mais que personne ne veut rapatrier…….
Assez!!!!! ils ont besoin d’aide, d’argent et de soutien….
En appelant Delta- compagnie avec laquelle ma niece de 16 ans a son billet de retour, ils ont commence a proposer des vols depart des ce soir de JFK via Amsterdam pour Paris.Elle devait partir samedi 17 et en appelant tous les jours, c’est ce que nous avons obtenu comme proposition.
Delta resa phone # 800-221–1212
Bonne chance a vous tous et surtout a cette petite fille du terminal 4.
bonjour
pour les Francais bloques, n`hesitez pas a contacter American Airlines au 00.33.1.55.17.43.41 (en France).
nous devions partir le 19/04. Vol annule. Report au 27/04…
Avons regarde ce matin sur leur site, ils commercialisent des vols pour demain (23), le 24, le 25 … bref bien avant ce qui nous a ete donne.
Heureusement que nous avons pense a regarder (et que nous avons la chance d`etre heberges par des francais qui nous mettent Internet a disposition).
Ils ne nous ont meme pas appeles pour nous proposer.
C`est simplement scandaleux !!!!
Heureusement que ce site existe et que les Francais ici ont vraiment joue a fonds la carte de la solidarite.
JCD
Bonjour,
Nous avons été chanceux par rapport à beaucoup de passagers. Nous devions partir lundi soir de NY pour Amsterdam. Nous avons ‘loupé’ l’avion car le consulat nous a dit qu’aucun avion ne décollerait et c’était faux! Le nôtre est parti, certes 1h après l’heure prévue, mais parti et sans nous.
Après, le mardi, sans billet retour à la bonne date, la galère a commencé: 5h de queue pour s’inscrire sur une liste en stand by, 2 personnes aux guichets alors que la file s’allongeait, les gens, à bout de nerfs, craquaient les uns après les autres, à midi, les 2 femmes ont plié bagage sans un regard et sans une explication. Une femme de Delta nous a informé que c’était la pause-déjeuner…jusqu’à 14h!!!!!! Nous attendions déjà depuis 2h30. Les agents de la sécurité sont arrivés vers 14h et ont tenté de réorganiser les files, une pour les porteurs de billets à la bonne date, et une pour les autres. des gens qui attendaient depuis 1h se sont retrouvés devant ceux comme nous qui étaient là depuis 4h30 debout sans manger. La tension était palpable, c’était chacun pour sa peau. J’ai décidé de ne pas bouger. Un agent m’a demandé si j’embarquais le jour même et j’ai bêtement dit que non. Il m’a demandé de changer de file. J’ai refusé, et j’ai attendu au guichet des passagers qui devaient s’enregistrer. Les agents de KLM ont enfin daigné commencé les procédures à 14h45, soit soit presque 6h après notre arrivée: nous n’étions pas bien alignés et cela les contrariait! Pas un sourire, des personnes hyper malaimables, et encore j’ai la chance d’être bilingue! J’ai re-réservé un billet sur un vol confirmé pour le …4 mai (départ prévu le 19 avril)! Et je me suis inscrite sur la liste des passagers en stand by. Je n’ai pas été prise sur le 1er avion, mais sur le 2° de 22h. L’attente a été horrible, le gars sortait des billets et lisait un nom, on aurait dit une loterie. Sur ce vol, au moins une cinquantaine de passagers en stand by sont partis. Depuis Amsterdam, j’ai eu un vol pour la France sans problème.
UN SEUL CONSEIL A CEUX QUI RESTENT: CAMPEZ A L’AEROPORT, FAITES LE SIEGE DE LA COMPAGNIE POUR VOUS INSCRIRE EN STAND BY QUITTE A FAIRE LA QUEUE AVEC LES PASSAGERS QUI ONT UN BILLET EN BONNE ET DUE FORME. IL N’Y A QUE CA A FAIRE. BON COURAGE A TOUS CEUX QUI RESTENT. SI ON NE L’ A PAS VECU ON NE SAIT PAS A QUEL POINT C’EST DUR.
@ Pierre
C’est vous qui êtes un “imbécile” comme vous dites, j’ajouterai “franchouillard”. New York n’est pas la seule ville au monde et que représentent les deux milles personnes restantes sur les 150 mille coincés dans le monde; sans compter les autres.
Au moins cela vous aura permis de faire la connaissance de touristes et j’espère qu’au lieu de gindre avec eux, vous leur avez fait découvrir notre ville.
Nous devions partir le 19 avril avec US AIRWAYS, mais le vol a été annulé et reporté au 27 avril ! Donc 8 nuits supplémentaires à notre charge (un budget de 1500 € non prévu !). Impossible de joindre la compagnie aérienne, ni Expedia … C’est un cas de force majeure, OK, mais je trouve inadmissible que les personnes initialement prévus sur les vols partent à la place de celles qui attendent depuis plusieurs jours ! Il est vrai que … si j’étais à leur place, je serais bien contente mais tout de même ce n’est pas très logique.
@ Tom
Je comprends tout a fait Pierre, dans une situation pareille on a vraiment pas envie d’entendre des remarques a l’emporte piece, quand on est ministre on est responsable et on se doit de mesurer ses propos surtout lorsqu’ils touchent des personnes bloquees depuis plusieurs jours. Ces remarques du genre rapatrier des dizaines de milliers de personnes dans le monde “sous 24 a 48h” me fait vraiment penser a une deconnexion d’une partie de notre elite francaise qui vient bien lotie aux frais de la princesse.
@ Eleonore
Tres rageant en effet, cela ne me surprend pas de l’equipe d’Air France de JFK, j’ai eu a faire a eux de nombreuses fois ces dernieres annees, quelle arrogance! Pourtant je suis calme de nature, mais c’est bizarre avec de tels comportements j’ai envie de…
Bon courage a tous ceux qui sont encore bloques!
Je suis d’accord avec Tom, esperons que vous avez tout de meme garder un bon souvenir de la decouverte de notre ville…
Bonjour,
Nous nous avons eu de la chance, nous avions 3 billets pour JFK/Londres pour le mardi 21 à 21h30 sur Bristish Airways mais le vol était annulé.
On nous propose une vol confirmé réservé pour le 28 avril et un Hotel à Long Island loin de tout et de rien ! et que l’on nous préviendrait s’il y a des sièges disponibles avant.
Le 22 au matin 8h, on apprend par une personne qui avait un PC portable que tous les aéroports sont ré-ouverts, et que des passagers embarquent sur BA.
Nous partons illico pour JFK ( taxi 60 $ )
Et là nous faisons une première queue pour obtenir 3 billets stand-by sur les vols BA du jour, mais l’employée refuse de nous rechercher et nous proposer un nouveau vol confirmé plus tôt que le 28 avril.
Puis une seconde queue pour obtenir une réservation pour la connexion à Londres, et nous ré-essayons d’avancer notre vol confirmé et nouveau refus.
Puis une troisième queue avec Rachel qui parle français et qui accepte de regarder sur le serveur si elle peut nous proposer une meilleur date et nous propose d’abord le 24 avril, et là Miracle ou loterie des places viennent de se libérer en stand By chez Iberia en passant par Madrid pour le vol de 18h, donc nouvelle queue chez Iberia qui nous enregistre en Stand By et prennent nos bagages ( bon signe )
Nous repassons vers Rachel de chez BA ,en doublant la queue, qui ré-affecte nos billets électroniques.
Puis formalités, stress avant embarquement, bingo nous sommes pris.
Merci Rachel.
Un seul mot d’ordre: aller à l’aéroport faite le siège des compagnies passer et repasser, insister car c’est la loterie pour l’affectation des sièges qui évoluent à chaque instant.
Bonne chance et bon courage.
Ca y est, nous sommes rentrés ! On s’est aperçu qu’US AIRWAYS vendait des places sur leur site alors que notre vol initialement prévu le 19 avril avait été reporté au 27 avril … Nous sommes donc allés à l’aéroport et on nous a changé nos billets : nous avons eu un vol samedi 24 avril. Donc un conseil : allez à l’aéroport ! .Les compagnies aériennes vendent leurs places disponibles plutôt que de les proposer à ceux qui attendent, c’est inadmissible !)
Air France a-t-il eu la tentation d’organiser la pénurie pour “survendre” des sièges sur les vols NYC-Paris ? C’est ce qu’en écho à Cath il me vient comme pensée, car le vol de samedi 24 départ JFK 19:05 par un A380 était loin d’être plein. Il restait beaucoup de sièges vides, une première pour nous qui venons souvent à NYC : les vols sont toujours pleins. Or quand il nous a été proposé les billets (le mardi 20), il nous a été dit que c’était une chance, les dernières places qui venaient juste de se libérer à point nommé etc etc bref, de là à penser qu’il y a eu la volonté de vendre au prix fort des sièges qui finalement sont restés vides parce que non vendus, il n’y a qu’un pas qu’en ancien du business voyage je fais. Et les vols précédents étaient aussi peut-être dans ce cas…Nous ne sommes pas dans le secret des programmes de réservations, mais la tentation est grande de profiter du désarroi des passagers laissés pour compte, afin de rattraper le manque à gagner par des méthodes peu reluisantes. Et d’organiser la pénurie pour le plus grand profit de la compagnie.