Comédies, romances, drames, documentaires, animation et réalité virtuelle… MyFrenchFestival offre une sélection de films pour découvrir le cinéma francophone contemporain. Et ce, sans bouger de son canapé ! Une aubaine pour les amateurs de 7ème art – petits et grands – confinés depuis plusieurs mois.
33 films sont au programme de cette onzième édition. Pour les découvrir, deux options. La première : se connecter directement sur la plateforme dédiée, MyFrenchFilmFestival.com. La seconde : choisir une plateforme de VOD parmi les 60 qui relaient le festival, comme Apple TV, Amazon Prime Video ou Google Play. Les courts-métrages sont gratuits et il faut débourser 1,99€ par long-métrage ou payer 7,99€ pour assister à l’ensemble des projections.
Dix longs-métrages et dix courts-métrages sont par ailleurs en compétition. À la clé, un Grand prix du Jury, un Prix de la presse internationale et un prix du Public. Des cinéastes et des journalistes ont soigneusement été choisis pour déterminer les lauréats. Quant au troisième, c’est le vote des spectateurs-internautes qui sera pris en compte. Résultats annoncés à l’issue du festival, le 16 février 2021.
Le millésime 2021 s’organise autour de catégories qui reflètent la diversité et la vivacité du cinéma francophone actuellement. En voici donc le détail afin de faire votre choix dans les séances.
Hors compétition, la catégorie Kids Corner présente en outre des œuvres jeunesse en accès libre avec « Un lynx dans la ville » de Nina Bisiarina, « Le monde de Dalia » de Javier Navarro Avilès, « Maestro » de Illogis, « Le Spectacle de maternelle » de Loïc Bruyère, et « o28 » d’Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle et Fabien Meyran.
Enfin, la dernière section, New Horizons, consacre de nouvelles formes d’images et d’écriture avec “Odyssey 1.4.9”, “Saturnism” et “Recoding Entropia”.
Les différents films sont diffusés partout dans le monde. Le Festival a enregistré plus de 12 millions de visionages en 2020 et s’attend avec la pandémie à un accueil au moins aussi enthousiaste.