Elle est française, chanteuse et guitariste, lui est anglais, batteur et percussionniste. Ensemble, Chris Chandler et son mari Ric forment le duo pop rock alternatif Lung. Installé depuis près d’une décennie à Tavernier dans l’archipel des Keys, ce couple franco-britannique vient de fonder l’association caritative Little Angels dans le but de venir en aide aux orphelins et aux enfants de Floride les plus démunis.
« C’est une décision intime et personnelle, souligne Chris Chandler. Avec Ric, lorsque l’on s’est rencontrés, on a fait le choix de ne pas avoir d’enfant pour mettre toute notre énergie dans notre carrière. Mais il nous tenait à cœur de mener un projet autour des jeunes, plus particulièrement les plus défavorisés, précise la quinqua originaire de Bondy, en région parisienne. On est issus d’un milieu modeste et on a eu la chance d’avoir sur notre parcours des gens qui nous ont aidés. Sans eux, on en serait peut-être pas là. C’est aujourd’hui à notre tour de tendre la main. »
Afin de donner le tempo de cette initiative, les deux musiciens passionnés viennent de sortir un EP de trois titres, intitulé « In the Key of West », dont la moitié des revenus sera reversée à l’association caritative Little Angels. « Cela nous permettra dans un premier temps de financer les cours de guitare que nous dispensons au sein de l’organisme Florida Keys Children’s Shelter, avec qui nous venons de nouer un partenariat », explique la vocaliste française.
Leur démarche philanthropique a notamment séduit Chris Lord-Alge, un ingénieur du son américain, ayant travaillé avec des pointures comme Bruce Springsteen, Madonna, James Brown ou encore la reine de la country Dolly Parton, et qui a accepté avec plaisir de mixer cet EP. « On a frappé à sa porte sans le connaître personnellement, confie Chris Chandler. Il a apprécié notre projet et a souhaité nous soutenir, ce qui était quasiment inespéré. »
Niveau collaboration de haut vol, Chris et Ric Chandler n’en sont pas à leur coup d’essai, s’étant entourés par le passé de personnalités de renom de l’industrie musicale, à l’instar du DJ et producteur de musique électronique Calvin Harris, du violoniste Nigel Kennedy ou encore des Québecois Lewis Furey et Carole Laure. Les textes de leur premier album ont par ailleurs été écrits par Boris Bergman, auteur entre autres pour Alain Bashung, Thiéfaine et Axel Bauer.
Lung s’attèle désormais à la réalisation de son second album. Un opus beaucoup plus autobiographique, qui traite également de thèmes concernant tout un chacun. « On a le titre “One Minute” qui invite à décrocher des nouvelles technologies et apprécier le monde qui nous entoure pendant une minute, mais aussi “Waiting for you”, pour lequel Ric et moi chantons les mêmes paroles et en même temps, pour montrer qu’on se parle mais qu’on ne s’écoute pas, ce qui est le cas de beaucoup de personnes malheureusement. »
Fourmillant d’idées, Chris Chandler compte prochainement publier un roman mettant en exergue les hauts et les bas de leur propre chemin personnel, le tout avec une pointe de dérision. Rien de bien surprenant pour cette artiste multi-casquettes qui, dans une autre vie, travaillait comme productrice exécutive et directrice artistique pour la société de production de spectacles créée par Philippe Vaillant, l’ex-mari d’Anne Roumanoff. « J’ai contribué à la création de programmes courts d’humour et je me suis bien marrée à écrire des sketchs. Je connaissais vraiment beaucoup de monde dans le milieu de l’humour », se rappelle la musicienne, qui peut se targuer d’avoir repéré une certaine Florence Foresti.
Hors scène, le couple poursuit son initiative auprès des petits les plus démunis. « Notre action est vouée à grandir, précise Chris Chandler. On espère entre autres mettre en place des échanges entre les enfants des orphelinats en France, en Angleterre et aux États-Unis, afin que ces jeunes puissent voyager et découvrir d’autres cultures. »