« Outside the Lines » (« Hors des lignes »), tel est le thème retenu pour la nouvelle édition de la Nuit des Idées, ce marathon nocturne de débats, discussions et performances artistiques coorganisé par la Villa Albertine et l’Institut Français dans une vingtaine de villes aux États-Unis.
En Floride, ce rendez-vous annuel gratuit se tiendra le samedi 24 février de 6pm à 10pm à la librairie Books & Books de Coral Gables. Un événement autour de la pensée contemporaine durant laquelle le public réfléchira et philosophera autour du sous-thème « The Day After Yesterday » (« Le lendemain d’hier »), choisi en clin d’œil au film catastrophe de Roland Emerich « Le Jour d’après », qui interpelle sur les conséquences du changement climatique.
Les nouvelles technologies, la gentrification, l’activisme social et autres grands défis de notre temps seront aussi au cœur des échanges qui réuniront des activistes, artistes, auteurs et universitaires, parmi lesquels le paysagiste et pépiniériste engagé Éric Lenoir et l’historien Sébastien Marot, qui essaieront de répondre à la question « l’agriculture urbaine est-elle contre-culturelle ? », mais aussi le journaliste Guillaume Pitron, auteur notamment de deux essais consacrés aux ressources naturelles nécessaires aux nouvelles technologies.