Que se passe-t-il quand l’un des plus grands cours d’eau des États-Unis disparaît ? Quelles sont les conséquences économiques, sociales, environnementales et politiques de cet assèchement ? Est-il possible de sauver un fleuve de cette envergure ? C’est à ces questions qu’a voulu répondre « Colorado, le fleuve qui refuse de mourir », un nouveau podcast en huit épisodes réalisé par Alexis Buisson pour le quotidien français La Croix et French Morning, en partenariat avec le programme Alliance-Columbia.
Située au bord du fleuve Colorado, Cibola est une oasis de tranquillité, à quelques kilomètres de la Californie. La petite commune d’Arizona et ses 250 habitants accueillent, tout au long de l’année, des visiteurs qui souhaitent se mettre au vert, pêcher, chasser, et fuir – de préférence en camping-car – le chaos des grandes villes…
Depuis 2019, elle est aussi le théâtre d’une bataille pour la répartition de l’eau du fleuve, opposant certains élus et habitants à une société d’investissement qui veut transférer une partie cette eau à une ville en forte croissance, en banlieue de Phoenix, la capitale de l’Arizona.
À qui l’eau du fleuve appartient-elle ? Dans quelle mesure peut-elle être vendue ? Dans ce 6e épisode, Alexis nous raconte cette ruée vers l’eau, qui reflète la soif du secteur financier pour l’or bleu.