Comme l’ensemble des Français, les électeurs et électrices d’Amérique du Nord se sont fortement mobilisés pour le premier tour de l’élection législative de la circonscription États-Unis-Canada-Bermudes. La participation a atteint 35,6% (28,8% par internet et 6,8% à l’urne), selon les chiffres définitifs edu ministre de l’Intérieur, un taux bien supérieur aux 21,3% lors du précédent scrutin législatif de 2022.
Une forte participation qui a bénéficié aux candidats de tête mais qui n’a pas clairement départagé les deux premiers : Roland Lescure (majorité présidentielle Ensemble) est arrivé en tête avec 38,8% des voix, devant Oussama Laraichi (Nouveau Front Populaire) qui recueille lui 36,1% des voix. Les deux candidats ont amélioré leurs scores respectifs d’il y a deux ans (35,5% des voix pour le député sortant contre 33% pour la candidate de la NUPES à l’époque, Florence Roger). L’écart reste faible : 2,7 points les séparent, quasiment comme au 1er tour de 2022.
Celle qui a le plus bénéficié de la forte mobilisation des Français d’Amérique du Nord est la candidate du Rassemblement National : Jennifer Adam arrive en troisième position avec 10,7%, quintuplant son score de 2022 (2%), particulièrement plébiscitée, comme aux européennes, dans les circonscriptions consulaires de Miami et de Houston, selon les résultats à l’urne obtenus par French Morning. Le candidat des Républicains et du Nouveau Centre, Olivier Piton, arrive en quatrième position avec 5,2% des voix, améliorant de très peu le score du candidat de son parti, Patrick Caraco, il y a deux ans.
Les résultats des cinq autres candidats de ce premier tour : Véronique Jackson (Divers – Majorité parlementaire avec Les Écologistes) recueille 5%, Elias Forneris (Nouvelle Énergie) 1,5%, Alexandra Pourchet (Reconquête) 1,5% également, Grégoire Lacoste (DVC) 1,2% et Paloma Ladam (Divers gauche) 0,07%.
Le vote pour le second tour de l’élection législative en Amérique du Nord commencera en ligne dès mercredi 3 juillet à midi heure française (6am EST, 5am CST et 3 am PST) et s’achèvera le lendemain, jeudi 4 juillet, à 18h heure française, soit midi (12pm) EST, 11am CST et 9am PST). Le vote à l’urne se déroulera le samedi 6 juillet sur le continent américain, le lendemain en France.