[Article partenaire] Après trois années d’interruption due à la pandémie, la Silicon Valley International School est ravie de pouvoir organiser de nouveau des voyages scolaires internationaux, une tradition de longue date pour l’école située à Menlo Park et Palo Alto, en Californie.
Dans le cadre de l’un de ces voyages, les élèves de CM1 et CM2 vont ainsi pouvoir faire un séjour à Fumel, une petite bourgade du sud-ouest de la France.
Cette expérience unique offre aux élèves une précieuse opportunité, non seulement pour renforcer leurs capacités langagières en français, mais aussi pour s’immerger dans la culture française. Les élèves séjournent dans des familles d’accueil, fréquentent l’école locale et visitent des sites culturels importants, en lien avec leur programme d’histoire.
Lors du dernier voyage de la Silicon Valley International School, les élèves ont même pu visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris, juste avant son incendie dévastateur. Ils ont eu la chance d’en admirer la beauté et de se familiariser avec l’histoire de cette magnifique structure, avant qu’elle ne soit à jamais altérée.
L’un des aspects les plus riches de ce voyage est le séjour dans la famille d’accueil. Cette expérience permet aux élèves de mieux comprendre la vie quotidienne et les coutumes d’une famille française. Ils découvrent que les repas sont des moments importants pendant lesquels on passe plus de temps à table, à savourer la nourriture et à discuter en famille ou entre amis, qu’aux États-Unis. Les élèves apprennent ainsi à connaître la culture du pays de façon authentique et personnelle. Ils sont amenés à mieux apprécier la complexité du monde dans lequel ils vivent, à réfléchir de façon critique et à être exposés à de multiples perspectives.
Ce voyage est donc l’occasion pour les élèves de la Silicon Valley International School de s’épanouir sur le plan linguistique et personnel. Ils développent leur indépendance et leur autonomie, en naviguant dans un nouvel environnement.
Bien qu’ils soient supervisés par leurs enseignants lors de cette période passée loin de leur famille, les élèves ont maintes opportunités de développer leur confiance en eux et leur résilience. Par exemple, faire en sorte que les élèves gèrent leur propre argent de poche pendant les excursions est un bon moyen de leur enseigner la responsabilité financière. Cela leur permet de découvrir la valeur de l’argent et de prendre des décisions en matière de dépenses, les aidant ainsi à développer d’importantes compétences de vie.
Une telle immersion culturelle authentique, alliant la pratique de la langue, le développement de compétences interculturelles et la promotion de l’indépendance est une expérience inoubliable que la Silicon Valley International School offre à ses élèves et qui contribue à faire d’eux des individus équilibrés, ouverts d’esprit et conscients de la réalité du monde.
La Silicon Valley International School articule tous ses projets et programmes autour du bilinguisme, de l’innovation pédagogique et de l’excellence académique. L’école est implantée sur deux campus à Palo Alto et Menlo Park et compte 680 élèves de la petite section de maternelle au lycée.
Pour plus d’informations sur la Silicon Valley International School, rendez-vous sur le site internet de l’école.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.