En s’inspirant directement du classement établi par l’Economist Intelligent Unit, filiale du groupe The Economist, Lawrence Whiteley, graphiste et illustrateur britannique, nous permet de mesurer à quel point la géographie du “bien-naître” a évolué en 25 ans. Courrier International a récupéré, et traduit, cette infographie.
“L’indice de bien-naître” est calculé selon dix critères précis : espérance de vie à la naissance, respect des libertés politiques, gouvernance, bien-être matériel, sécurité professionnelle, qualité de la vie de famille, climat, égalité hommes/femmes, qualité du tissu social, sécurité des personnes.
En 1988, au regard de tous ces critères, les Etats-Unis étaient le pays au monde où il faisait le mieux-naître. La France arrivait alors en deuxième position, devant l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie et le Canada. Vingt-cinq ans plus tard, les deux pays dégringolent au classement. En 2013, les Etats-Unis ne pointent qu’en 16e position. La chute est encore plus dure pour la France qui échoue à la 26e place, coincée entre le Japon et le Royaume-Uni. La Suisse, l’Australie et la Norvège occupent les trois premières places du podium. Conséquence directe de la crise économique : ce sont les pays hors Union européenne et Amérique s’en tirent le mieux.
0 Responses
En français, on dit, et on écrit, il vaut mieux, et pas “il fait”.
Encore un indice dont il serait intéressant de connaître la construction et la pondération des variables.
L’Australie est un pays tellement grand (ditto pour les US) que par rapport au climat je me demande comment ils ont attribué une note… d’autant que celui ci est perturbé par la destruction vitesse grand V de l’environnement dans certaines régions.