Cela fait plus de dix ans qu’un président français ne s’est pas adressé au Congrès américain. Le dernier à avoir reçu cet honneur est Nicolas Sarkozy, en 2007. Emmanuel Macron pourrait bien lui succéder.
Le “speaker” de la Chambre des Représentants Paul Ryan a officiellement invité le nouveau président à parler devant les deux chambres du parlement américain le 25 avril, à l’occasion de sa visite d’Etat qui doit commencer le 23.
“La France n’est pas seulement notre plus vieil allié, a explique Paul Ryan dans un communiqué. C’est une occasion spéciale de consolider notre relation historique, et de réaffirmer notre engagement à défaire la terreur dans nos pays et le monde“.
Emmanuel Macron serait le huitième président français à se prêter à cette tradition symbolique, qui vise à souligner l’amitié entre deux nations. La pratique a commencé le 10 décembre 1824 avec un autre Français: un certain Marquis de Lafayette.
En montant à la tribune du Capitole, le président français ferait une croix sur un possible voyage à la Nouvelle-Orléans, ville qui fête son tri-centenaire et qui faisait partie des destinations envisagées pendant la visite d’Etat. “Nous ne nous attendons pas à une visite du président Macron“, ont confirmé dans un e-mail les organisateurs des festivités du tri-centenaire.
0 Responses
Je suis d’accord qu’il faut failloter l’oncle Trump, mais jusqu’a une certaine limite sous ce nouvel ordre . Le debarquement a ete solde et a quel prix ! par tous les petits francais , et depuis de longue date sans citer les noms de compagnies ( americaines bien entendu ). Milodiou occitan de Caroline du Nord