Emmanuel Macron va profiter de son déplacement à New York pour l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU pour inaugurer un nouveau fonds dédié aux programmes bilingues français-anglais aux Etats-Unis. La cérémonie de lancement aura lieu le 20 septembre à l’université CUNY, la conseillère culturelle Bénédicte de Montlaur a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec la presse, lundi 11 septembre, dans les locaux des Services culturels de l’Ambassade de France.
Ce fonds – qui ventilera 400.000 dollars par an pour cinq ans (150.000 pour le programme de bourses, 180.000 pour des bourses destinées aux futurs enseignants et 70.000 pour aider les écoles à accueillir des enseignants de français stagiaires) – a été créé pour couvrir les besoins humains et matériels des programmes bilingues lancés ces dernières années dans les écoles publiques américaines. Ce type de filière, où l’enseignement se déroule en français et en anglais, connaît une croissance importante. On en compte 150 aujourd’hui sur l’ensemble du territoire. “Il s’agit d’avoir un mécanisme de soutien qui puisse faire la différence“, selon Bénédicte de Montlaur.
Le nouveau fonds est financé par de nombreuses entreprises comme Axa, Bic, Best Buy et Chanel (qui en est le plus gros contributeur). 1,4 million de dollars ont été levés jusqu’à présent pour cet effort. Les écoles bénéficiaires seront annoncées en octobre après un appel à projets qui se déroulera pendant le mois de septembre.
Son démarrage fait écho à la décision d’Emmanuel Macron de “restaurer” les classes bi-langues en France.
0 Responses
Excellente initiative!
Il ne suffit pas de donner de l’argent pour ces programmes, il faudrait aussi réfléchir à leur contenu et assurer une meilleure harmonisation entre les écoles, mais aussi entre les différents niveaux à l’intérieur des écoles. Les enseignants de français collent encore trop au programme en anglais et sont trop dépendants des consignes données par le principal de l’école qui, le plus souvent, ne connait rien à l’enseignement bilingue et veut juste que les élèves “bachottent” les tests. De plus le même contenu est enseigné aux enfants francophones et américains alors qu’ils n’ont pas du tout le même niveau. Les enfants francophones sont alors tirés vers le bas et les enfants américains se désolent de ne pas faire de progrès (j’ai souvent tenté l’expérience de dire “bonjour, comment ça va ?” à certains de ces enfants et n’ai pas souvent eu de réponses en français…). Et c’est encore pire quand vous avez plus de 35 enfants dans une même classe… Dommage parce que l’idée est bonne mais la mise en application dépend trop de chaque école. Il serait plus utile que le consulat, en partenariat avec le système des écoles publiques de NY, nomme un coordinateur général des programmes bilingues français-anglais et que les principals des écoles acceptent de se tenir un peu en retrait…
C’est chouette ça, arriver à lever 1,4 million de dollars et réussir à en ventiler 150.000 sur cinq ans. Ça fait un peu cher de frais de gestion.
Magnifique!
Mais la France est elle si pauvre que cela?
Ou bien l’enseignement du Francais est il si peu important aux yeux de notre nouveau Président? JE NE PEUX PAS LE CROIRE
-400.000$ par an pour 29.000 eleves: 13$,70 cts par eleve
-400.000$ par an pour 150 établissements: 2600 $ par établissement
DONT:
-150.000 $ par an pour les projets et la formation continue d’enseignants et d’administrateurs: $1000 par Etablissement
-70.000 $ par an pour permettre aux établissements d’accueillir des assistants de langue venus de France:466 $ par établissement , alors que le budget moyen pour faire venir un assistant (non rémunéré) de France est en moyenne de 30.000$ pour une annee scolaire (transport, nourriture, logement).
-180.000 $par an attribues sous forme de bourse aux étudiants qui souhaitent s’engager dans un Master Education option bilingue:
Une année d’Université pour UN étudiant COUTE entre $50.000 et $80.000
Qui peut m’expliquer? Merci d’avance