C’est une très belle moisson pour le cinéma français, au milieu du triomphe de « Shogun » et de « The Brutalist ». Dimanche 5 janvier, avait lieu la 82e cérémonie des Golden Globes, au cours de laquelle la presse étrangère basée à Hollywood couronne le meilleur du cinéma international et de la télévision, à Los Angeles.
Nominé dans 10 catégories (un record !), « Emilia Pérez », de Jacques Audiard, distribué par Netflix, a décroché 4 récompenses : meilleure comédie musicale, meilleur film étranger, meilleure chanson pour la chanteuse Camille et son conjoint Clément Ducol, et meilleur second rôle pour Zoe Saldana. Ce drame musical met en scène la renaissance d’un chef de cartel mexicain qui ose devenir une femme (Karla Sofía Gascón). Autre film tricolore attendu, « The Substance », la fable horrifique de la Française Coralie Fargeat, nominé 5 fois, repart avec une superbe récompense de meilleure actrice dans une comédie, décernée à Demi Moore.
Le sacre attendu d’« Emilia Pérez » a donné lieu à des prises de parole fortes, dans un climat politique tendu aux États-Unis. En recevant sa récompense, Jacques Audiard a délivré un message d’espoir aux personnes transgenres (sans les nommer directement), récemment visées par des menaces de Donald Trump, à l’approche de son investiture à la Maison Blanche, le 20 janvier.
« En ces temps troublés, j’aimerais qu’Emilia Pérez puisse être une lumière pour tous ceux qui n’ont pas la chance de compter parmi leurs amis une femme aussi puissante et passionnée que Karla Sofia Gascon, en même temps qu’une caresse réconfortante adressée à tous ceux qui se sentent aujourd’hui inquiétés. Ce prix leur est adressé, comme une exhortation à garder la tête haute, continuer de se battre, et d’espérer en des jours meilleurs. Comme dirait Emilia Pérez, “bingo !” »
Des propos qui ont fait écho, en clôture de soirée, à l’émotion de Karla Sofía Gascón, elle-même transgenre, qui a pris la parole, vêtue d’un sari jaune – couleur du bouddhisme -, alors que l’équipe du film recevait la statuette de la meilleure comédie musicale. « La lumière gagne toujours sur les ténèbres, a-t-elle affirmé, sous les applaudissements. Vous pouvez nous mettre en prison, nous battre, mais vous ne pourrez jamais changer notre manière d’être, notre âme.»
Si Karla Sofía Gascón n’a pas obtenu le prix tant espéré de la meilleure actrice dans une comédie, celui-ci est allé à Demi Moore, pour son rôle d’Elisabeth dans « The Substance ». Drôle et trash, le film explore l’obsession pour la jeunesse éternelle…. « Je suis sous le choc, a lâché l’actrice américaine, 62 ans, en recevant sa statuette. Je fais ce métier depuis plus de 45 ans et c’est la première fois que je gagne quelque chose en tant qu’actrice. Je me sens tellement humble et reconnaissante », a-t-elle confié, radieuse dans son fourreau doré, avant de remercier Coralie Fargeat.
Prochaine étape de la course hollywoodienne : les Oscars, qui auront lieu le 2 mars, à Los Angeles. Si « The Substance » n’est nominé que dans une seule catégorie (Maquillage et coiffure), « Emilia Pérez », présélectionné dans cinq catégories pour six nominations (meilleur film international, meilleur son, meilleurs maquillage et coiffure, meilleure musique originale et meilleure chanson originale), a de nombreuses chances de victoire. La liste finale des nominations sera connue le 17 janvier.