Depuis son adolescence, Emeric Le Bars rêve de découvrir les États-Unis, plus spécifiquement la ville de New York qui représente l’Amérique des films et des jeux vidéo : une architecture, une industrie du cinéma, la ville de tous les possibles. S’il parvient à ses fins et part quelques jours en séjour linguistique dans la ville qui ne dort jamais, lorsqu’il se met en tête de faire son stage de fin d’études aux États-Unis, les choses se compliquent. L’étudiant en communication élargit alors son champ de recherche vers LA ville du film : Los Angeles.
Aujourd’hui dans French Expat, je vous invite à découvrir l’histoire de ce jeune homme déterminé à faire sa place dans un secteur hautement compétitif, celle du film et de la photographie, aux États-Unis. Emeric revient avec lucidité sur son parcours en Californie, en Géorgie, puis plus récemment à Denver, là où je l’ai rencontré il y a quelques mois. Comment a-t-il pu rester travailler au pays de l’Oncle Sam ? Qu’est-ce qu’un visa O1 (exceptionnal abilities), aussi connu sous le nom de “visa talent” ? La carte verte (titre de résident permanent américain) est-elle vraiment plus simple à obtenir avec ce visa ?
Après avoir enseigné la photographie timelapse pendant plusieurs années, Emeric s’est découvert une passion il y a environ un an pour les phénomènes météorologiques extrêmes, des phénomènes qu’il suit et capture armé de tout un tas d’appareils en tous genres. C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit à s’installer dans le Colorado, non loin de la Tornado Valley.
Retrouvez Emeric sur YouTube pour découvrir son travail en photographie timelapse ou pour suivre son quotidien aux Etats-Unis.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.