Compositrice, chanteuse et chorégraphe, la jeune Québécoise de 22 ans Enola Bedard, installée à Los Angeles cumule plus d’1,2 milliard de vues, 350 millions de likes et 16 millions de followers sur TikTok, plateforme où elle a été révélée avec ses vidéos de danse.
« Cette passion pour la danse a commencé très tôt. Je regardais en boucle les vidéos de Britney Spears, Rihanna, Lady Gaga, Jlo et Madonna. Ce sont elles qui m’ont inspirée. Jusqu’à l’arrivée de Tiktok qui a véritablement changé ma vie, et en mieux, raconte Enola. J’ai commencé à réaliser mes vidéos à l’âge de 13 ans et pendant les 7 années qui ont suivi, j’ai consacré un peu plus de 30 heures par semaine à m’entraîner pour réaliser mes chorégraphies. J’ai profité de la période de pandémie pour produire beaucoup, et je crois que j’ai trouvé ma voie ! Je me sens chanceuse, mais croyez-moi, je travaille dur pour y arriver. »
Gagnante d’une compétition de danse au Québec, assortie d’une bourse, la jeune artiste débarque à Los Angeles pour une semaine tous frais payés en 2019 et découvre la Cité des Anges. « J’ai tout de suite compris que c’est là que je voulais vivre. J’ai tout de suite senti que c’était chez moi. Alors, j’ai tout fait pour pouvoir réaliser cet objectif d’immigration, pas forcément facile quand on vient du Canada. »
Des chorégraphies tournées dans son appartement à celles des centres commerciaux jusqu’au Walk of Fame d’Hollywood, la jeune artiste voit sa notoriété monter en flèche, attirant l’attention des stars. L’année dernière, c’est la chanteuse Shania Twain qui faisait appel à elle pour orchestrer la chorégraphie de son clip « Giddy Up » suivie de sa performance en direct au People Choice Awards, un événement qui récompense chaque année à Los Angeles les talents de la musique, du cinéma et du divertissement.
« Les choses se sont vite enchaînées avec une victoire au YouTube’s Streamy Award dans la catégorie danse, poursuit Enola. J’ai pu rapidement collaborer avec Daddy Yankee comme danseuse pour l’un de ses concerts, avec Nicki Minaj pour une chorégraphie dédiée à son réseau Tiktok, Sean Paul ou encore Jason Derulo ».
Après une première reprise du titre « Papaoutai » de Stromae en 2022, suivie de « Desperado », la chanson de Rihanna, Enola Bedard sortait début juin son premier single original intitulé « Yes Please », accompagné d’un clip et naturellement d’une chorégraphie. « En arrivant à Los Angeles, j’avais véritablement envie de me remettre à chanter et voir où tout cela pouvait bien me mener. J’ai commencé à écrire pendant un an et demi et fini par sortir ce premier titre. Je m’attèle maintenant à travailler sur des performances live et j’espère sortir mon tout premier album en 2024. »
Bien entourée, notamment du producteur Nick Monson, qui collabora auprès de Lady Gaga pour l’album « Artpop », et du parolier Chaz Mishan, Enola mutliplie les projets et rêve désormais d’une tournée mondiale ou d’un rôle au cinéma. « Je continue à apprendre tous les jours, dit-elle. Depuis l’âge de 13 ans, j’ai organisé ma carrière de façon millimétrée et compris ce qu’il fallait faire pour réussir. Je ne viens pas d’une famille riche, j’ai appris qu’il ne fallait pas attendre que les opportunités viennent à vous mais les créer. Tous les jours, je me bats pour avancer. »