Elodie Introia est une amoureuse de Los Angeles. Depuis 17 ans, elle y a construit sa carrière de cheffe privée, et s’est taillée une sacrée réputation, cuisinant pour les stars d’Hollywood et de Beverly Hills. Un talent qui l’emmène aujourd’hui à la télévision où elle livre ses recettes de cuisine dans l’émission Accesso Total sur Telemundo 52, l’une des chaînes les plus populaires de la communauté hispanique en Californie.
Originaire de Colmar, Elodie Introia vit son rêve américain en débarquant à New-York il y a 20 ans. Étudiante en sciences politiques internationales, elle décroche un cursus à l’Université de Princeton, et enchaîne par une formation à l’Université de Californie à Santa Barbara. « Une fois mis les pieds aux États-Unis, j’ai tout de suite compris que je devais y rester. J’ai atterri en Californie presque par hasard avec quelques clichés en tête : la série télé Santa Barbara, le culte des surfeurs… et suis tombée amoureuse de la région. »
Forcée de retourner en France, elle revient quelques années plus tard en Californie et fait parler ses talents en cuisine. « J’ai toujours cuisiné en parallèle de mes études. Sicilienne du côté de mon père, franco-marocaine du côté de ma mère, la cuisine est innée chez moi. Si mes parents m’ont toujours déconseillé de me lancer en cuisine, c’est comme cela que je suis revenue aux États-Unis. »
Sautant sur une opportunité en or – un entrepreneur de Montecito cherchait alors une chef privée au sein de sa résidence -, elle décroche un Visa, et file à Los Angeles où son nom circule dans les riches familles de Malibu. « La suite de mon histoire, je la dois au chef charismatique Ludo Lefebvre, qui après avoir signé la carte du restaurant Lavo, annonçait alors son retour à Los Angeles avec son concept de « pop-up restaurant » LudoBites. Le courant est passé, je suis rentrée comme apprentie et suis devenue en quelques mois son bras droit. »
Pendant trois ans, Elodie, Ludo et leur comparse Elliott, enchaînent les événements. « 120 couverts tous les soirs pendant les jours de pop-up, et une expérience inoubliable, s’enthousiasme Elodie. Ludo a été comme un frère, sa discipline et sa créativité en cuisine m’ont fait grandir trois fois plus vite. Le succès a été immédiat et en parallèle des pop-up, nous réalisions des événements privés pour Barbara Streisand, Rob Lowe ou le musicien Kenny G. Des souvenirs gravés à jamais. »
La suite de la carrière d’Elodie sera plus personnelle. Galvanisée par ses années auprès du chef Ludo, elle se lance en solo, collabore pour des galeries d’art de Los Angeles et quelques clients privés. « J’aime la cuisine méditerranéenne, les bons plats d’Italie, du Maroc, d’Israël, la cuisine aux épices et je reste amoureuse des saveurs françaises. Une bonne escalope à la crème, une bouchée à la reine, tout cela est dans mes cordes. » Avec le soutien d’un investisseur, elle fomente même son premier projet de restaurant dans le quartier de Los Feliz. « 2020 s’annonçait comme une année magique, et puis le COVID est arrivé, siphonnant en quelques mois le projet d’une vie. »
Conjointe, un temps, d’un boxeur professionnel d’origine panaméenne, la cheffe rebondit et se fait repérer à Panama, après quelques collaborations avec des chefs locaux, par la chaîne de télévision Telemundo 52. « Ayant vécu petite en Amérique du Sud, je parlais l’espagnol couramment et j’ai accepté d’enregistrer ma première émission de cuisine, une capsule de 3 minutes sur un format type Télé Matin. J’essaie de transmettre mon amour pour la cuisine, les valeurs de bien-être et de nutrition, le style de vie à l’européenne, je guide les ménagères sur les bonnes façons de faire leur marché, sur les bons légumes à cuisiner. »
Suivie par près de 10.000 abonnés sur Instagram et invitée régulière de Telemundo 52, Elodie Introia a fait sa place dans les médias. Une formation en nutrition a affiné son style. En parallèle des tournages, elle conseille aujourd’hui les athlètes et sportifs sur les meilleurs régimes alimentaires à adopter et s’intéresse de plus en plus à l’Amérique Latine, au Salvador mais aussi en Colombie, où elle imagine ses futurs projets.