Huit boulangeries de Washington DC, du Maryland et de la Virginie ont participé à la première édition de Best Baguette Washington, une compétition qui a pour but de récompenser la meilleure baguette de la région. Entre bouches pleines de pain et mains occupées par les verres de vin, plus de 800 personnes sont venues savourer les baguettes des différents boulangers ce lundi 21 octobre à la Maison française. Pour cette première édition, sponsorisée par Paris Gourmet et Beurremont, deux jurys différents ont voté pour la Meilleure Baguette et pour le meilleur pain traditionnel pour le prix Lafayette.
Parmi les huits boulangeries finalistes (Bread Alley, Dog Tag Bakery, Ellē, Fresh Baguette, Gustave Boulangerie, Manifest Bread, Seylou, Sunday Morning Bakehouse), cinq d’entre elles ont été récompensées par un prix. Le boulanger du restaurant Ellē, Daniel Ramirez, a été désigné pour la Meilleure Baguette. Il n’a pas caché sa surprise quand il a entenu son nom et a laissé explosé sa joie sur scène.
« Nourrir les gens, c’est ce que j’aime par-dessus tout, donc c’est un honneur », a confié le boulanger avant la remise des récompenses, ajoutant que « habituellement, en tant que boulanger, on est en arrière-plan, donc c’était sympa de pouvoir rencontrer le public de ce soir ».
Fresh Baguette, une boulangerie fondée par Florent De Felcourt en 2013, a reçu deux prix : celui du public, et la deuxième place de la Meilleure Baguette. Florent Delcourt a expliqué, lors de la remise du prix, que cette distinction « est une grande réussite, c’est important, ça montre la passion et le travail acharné de notre équipe ».
Séparés par seulement deux points, le boulanger de Ellē (98 points) et l’équipe de Fresh Baguette (96 points) ont divisé le jury de professionnels et d’influenceurs. Patrick Vanas, Chef Ahmed Ibrahim, Maria Kopsidas, Jason Fisher, Sandie Soman et Chef Hugues Cossard ont noté de 1 à 5, à l’aveugle, leur pain préféré et n’ont pas réussi à se mettre clairement d’accord.
Ancienne scientifique et créatrice de contenu, Sandie Soman souligne que le jury « a regardé l’odeur, les arômes, la texture, la présentation, c’était une belle expérience ». Lors de la remise des prix, Maria Kopsidas a glissé que la seconde place, Fresh Baguette, était pour elle le grand vainqueur, un sourire aux lèvres.
1- Ellē
2- Fresh Baguette
3- Bread Alley
Situé dans un espace datant des années 1920, Ellē est le fruit du travail de Lizzy Evelyn et Nick Pimentel, qui ont fait évoluer leur petite boulangerie de quartier en un restaurant gastronomique qui commence à faire parler autour de lui. Plus surprenant encore, Daniel Ramirez a rejoint l’équipe il y a tout juste six mois.
1- Bread Alley
2- Dog Tag Bakery
3- Seylou
Bread Alley était, au départ, un projet dans la cuisine du restaurant Le Diplomate. Puis le projet est devenu une boulangerie à part entière. Direction Union Market pour acheter le fameux pain Lafayette. A noter, pour l’édition de Washington, le Specialty Bread award est devenu le Lafayette Bread Award en l’honneur du bicentenaire de la tournée historique du marquis de Lafayette en Amérique. Sam Cooper, l’un des boulangers présents, a expliqué avoir sélectionné son pain à l’harissa en l’honneur du Marquis et « de son côté rebelle et épicé ». Le prix a été remis par Mark Schneider, membre du jury et historien (lire son portrait ici).
Après avoir goûté les pains des huit boulangeries, le public a également eu son mot à dire. À l’inverse du jury de professionnels, les amateurs de boulangerie ont clairement tranché en direction de Fresh Baguette, qui a reçu un tonnerre d’applaudissements à l’annonce du vainqueur par la consule Caroline Monvoisin. Jane Williams, une participante américaine, a expliqué adorer cuisiner « donc je me suis mise à faire mon pain, je suis là pour mes recherches personnelles, et c’était intéressant de voir que chaque boulangerie a sa propre interprétation d’une même recette ».
Un événement organisé par French Morning, sponsorisé par Paris Gourmet et Beurremont
Plus d’images de l’événement ci-dessous: