La droite a dominé, samedi, l’élection des conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) aux Etats-Unis.
La liste “Union Républicaine pour les Etats-Unis”, emmenée par Jean-Claude Zambelli, obtient quatre sièges sur sept possibles. La liste “Français d’Amérique Ensemble” (FAE) de Damien Regnard en décroche deux et la liste de gauche “Français de gauche des Etats-Unis” d’Annie Michel, un.
Selon les résultats officiels, sont élus:
– Jean-Claude Zambelli, Marie-Carole de la Cruz, Olivier Piton et Nicole Hirsh (droite)
– Damien Regnard et Eglantine Clocher (FAE)
– Annie Michel (gauche)
Recours
Ces candidats ont été élus parmi et par les conseillers consulaires eux-mêmes élus par les électeurs français des Etats-Unis fin mai. Ils siègeront dans une Assemblée des Français de l’Etranger resserrée, dont la taille a été réduite à 90 conseillers par la réforme de la représentation des Français de l’étranger de 2013. Les conseillers ont un rôle purement consultatif. Ils participeront à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.
Damien Regnard, tête-de-liste de “Français d’Amérique Ensemble” a indiqué que son équipe allait déposer “mardi ou mercredi” un recours auprès du Conseil d’Etat en raison de non-respect des règles de vote anticipé à San Francisco.