Les Français des États-Unis étaient appelés aux urnes ce samedi 29 mai afin d’élire les conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Voici les résultats provisoires dans la circonscription consulaire de Miami, en attendant qu’ils soient officiellement proclamés lundi 31 mai.
Avec 1205 votants (dont 1026 sur Internet) sur un total de 9217 inscrits, cette élection est marquée par une très faible participation dans cette circonscription consulaire qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, atteignant tout juste 13% (dont un peu moins de 2% à l’urne), où quatre sièges étaient à pouvoir.
Cumulant 401 votes (dont 332 par Internet), la liste « Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes » arrive en tête et remporte deux sièges. Cette liste soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), était menée par le chef d’entreprise Franck Bondrille, déjà élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, aux côtés de sa colistière Axelle Gault. Ils sont tous les deux élus.
La liste « Éducation – Culture – Action sociale » de Jacques Brion, qui avait été élu Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami lors des premières élections consulaires, obtient un siège en recueillant 212 suffrages (dont 191 par Internet).
La liste « Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan ! » de Laure Pallez, soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, rafle le dernier siège disponible avec 191 voix (dont 159 sur Internet).
Avec sa liste « Au service des Français de Floride », soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin, n’ayant obtenu que 181 votes (dont 162 sur Internet), Xavier Capdevielle, Conseiller des Français de l’étranger sortant, a manqué l’occasion de s’inviter sur le podium de cette élection.
Étaient également en lice Olivier Monard, qui avait constitué la liste indépendante « Synergie » (106 votes dont 88 sur Internet), Cindy Ruffino, qui conduisait « Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis » (65 voix dont 55 sur Internet), et Amandine Lesage à la tête de la liste sans étiquette « The French Nouvelle Vague in Florida » (46 suffrages dont 39 sur Internet).