Le 29 mai prochain, les Français de la circonscription de Houston (Arkansas, Louisiane, Oklahoma et Texas) pourront élire leurs représentants consulaires. Ils auront deux choix : le premier de venir sur place, entre 8am et 6pm au consulat général de France à Houston ou celui de la Nouvelle Orléans. Le deuxième est de voter par internet entre le 21 mai à partir de 5am du matin et le 26 mai à 5am du matin. A cette occasion, les élus locaux seront choisis pour exercer un mandat exceptionnellement de 5 ans.
Ces élus représentent les Français établis hors de France auprès de l’ambassade et des multiples consulats. Leur mission est de soutenir les citoyens les plus vulnérables, défendre vos intérêts et faciliter vos démarches auprès des instances. Leur rôle est aussi de donner leurs avis sur toutes les questions d’intérêt général (la santé, l’enseignement, l’emploi ou la sécurité). Ils sont, à ce titre, membres des commissions consulaires spécifiques (Bourses, CCPAS, subventions accordées aux associations). Leur rôle est aussi politique : les 447 conseilleurs consulaires élus dans le monde élisent 90 d’entre eux à l’Assemblée des Français de l’étranger. Ils participent en outre à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger. Six de ces sièges seront renouvelés en septembre.
A Houston, 4 sièges de conseillers consulaires sont à pourvoir. Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire vous avez jusqu’au 23 avril 2021 pour le faire, sur le site service-public. Il y a environ 8 628 personnes inscrites pour ce vote. Les listes pour la 3e circonscription consulaire de Houston, recouvrant le Texas, la Louisiane, Arkansas et Oklahoma ont été publiés le 23 mars sur le site du consulat. Les voici dans l’ordre de dépôt, assorties d’une courte biographie des têtes de listes.
Des citoyens En Marche pour vous représenter et porter les valeurs qui nous unissent
M. Yves JAKUBOWICZ. Installé depuis 11 ans aux États-Unis, travaille pour la société Eramet en tant que directeur des ventes pour les secteurs énergie et aéronautique. Engagé aux côtés de Roland Lescure depuis 3 ans, il a organisé la campagne de ce dernier pour les législatives au Texas. Il est membre de la FACC du Texas. Il a crée la plateforme FIT (French International Talent) pour aider les personnes demandeuses d’emploi.
Mme Emmanuelle CUDENNEC
M. Olivier BEAUFILS
Mme Stéphanie GUERREAU
M. Pier-Albert ROSSET
Mme Maylis CURIE
M. Patrice BROSSARD
Français du Texas et du Sud Ouest
M. Jean-François BONNETÉ. Depuis 24 ans à Houston, il est élu conseiller consulaire depuis 6 ans. Ancien chairman et président de la Chambre de commerce franco-américaine et toujours membre du board, et ancien membre du conseil d’administration de l’Alliance Française, il a également été membre du board de Awty International school; il siège également en tant que conseiller du Commerce Extérieur de la France. Il fait partie du conseil du développement économique international de la ville de Houston. Avec la Covid, il a crée des groupes What’s App dans chaque grande ville de la circonscription ainsi qu’une hotline pour soutenir les concitoyens. L’association SOS French in Texas a été mise en place pour aider les Français en détresse. Cet entrepreneur, président du groupe BCI spécialisé dans l’importation de produits du terroir a été nommé chevalier puis officier du Mérite Agricole. Jean-François Bonneté s’était présenté en 2014 à la tête d’une liste estampillée UMP (devenu depuis Les Républicains); sa liste se veut cette fois « apolitique et associative » car explique-t-il, il souhaite se « concentrer sur les interêts des Français localement, plutôt que la politique politicienne ».
Mme Véronique BEVIERRE
M. Bertrand PELLETIER
Mme Mireille CHAVANNE
M. Thierry RIGNOL
Mme Églantine PAUVAREL MOSS
M. Dinh THI BUI
Alliance solidaire des Français du Centre/Sud-Ouest des États-Unis
Mme Claire MONTANT. Tête de cette toute nouvelle liste, Claire Montant est une consultante sociale spécialisée dans les droits de l’homme, la justice transitionnelle, la prévention des conflits, la politique et la diplomatie. Elle a travaillé avec différentes organisations internationales, dont le siège des Nations Unies à New York, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève. Elle a en outre mené des recherches universitaires fondées sur les droits de l’homme à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). Elle possède également une expérience dans le marketing diplomatique, la collecte de données et la gestion de projets.
M. Benjamin CHEVALIER
Mme Elsa DART
M. Patrick VORACHACK
Mme Sophie STELLY
M. Christophe RAIMBAULT
Mme Maïté MESEURE
La Voix des Français d’Amérique
M. Pierre GROSDIDIER, Français de l’étranger de cinquième génération, il est à Houston depuis 35 ans. Devenu conseiller consulaire en 2018 (à la suite de l’élection de Damien Regnard, tête de liste, comme sénateur), il se présente cette fois à la tête d’une liste soutenue par Les Républicains. Il est avocat pour la ville de Houston, spécialisé dans le droit de la construction, des contentieux et de la technologie. Pendant trois ans, il fut trésorier de l’école Internationale d’Awty. Membre de la FACC du Texas, il gère aussi l’amicale des anciens combattants. .
Mme Bertile REGNARD
M. Olivier SEBAG
Mme Élodie AQUILANTI
M. Eric VENDITTI
Mme Stéphanie LABORDE
M. Marc FAVRE