Quatre questions à Annie Michel, tête-de-liste pour “Francais de Gauche, progressistes et solidaires” liste soutenue par l’association représentative “Français du Monde – ADFE” .
Pour rappel, les élections consulaires ont lieu du 14 au 20 mai jusqu’à midi heure de Paris pour le vote par Internet et en personne à l’urne le 24 mai (dans le bureau indiqué par courrier par votre consulat).
Lire aussi: Elections consulaires: à quoi ça sert?
Lire aussi: Nos interviews des autres listes de la circonscription
Trois choses que l’on sait (ou pas) sur vous et sur votre lien avec la circonscription.
Les conseillers consulaires n’auront qu’un rôle consultatif. Qu’est-ce que cette élection va changer pour les Français de la circonscription?
Cela fait des années que nos élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) n’ont qu’un rôle consultatif. Pourtant, ils ont prouvé que les conseillers pouvaient être influents grâce à leur expertise. Par exemple, la carte vitale attribuée depuis janvier 2014 aux retraités est l’aboutissement d’un travail de persévérance qui a permis de convaincre les autorités françaises et politiques de débloquer ce dossier en suspens depuis 2002!
Fiscalité, éducation, santé… Les propositions des listes se ressemblent souvent. Quelle est l’idée ou les idées qui vous distinguent des autres?
Notre connaissance du terrain et des dossiers nous permet de proposer des solutions précises aux problèmes quotidiens de nos concitoyens. Ainsi, par exemple, souhaitons-nous travailler sur le Medicare B, qui doit être offert aux retraités défavorisés. Un autre exemple de proposition concrète : nous travaillerons pour que les caisses de retraite synchronisent l’envoi d’un formulaire unique de certificat de vie annuel, afin d’éviter tout retard dans le versement des pensions.
Quels seraient vos deux dossiers prioritaires ? Et pourquoi?
Nous avons fait dix propositions, disponibles sur notre site et grâce auxquelles nous pourrions améliorer la vie des Français de notre circonscription. S’il fallait en citer deux :
Nous demanderons, pour les familles à faible revenu et trop excentrées par rapport aux établissements francophones, l’accès gratuit au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), public et national, qui est sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est important que tous nos compatriotes qui le souhaitent aient les moyens d’accéder à un enseignement français de qualité.
Nous voulons faciliter les modalités pour la retraite ainsi que pour l’installation des nouveaux arrivants dans toute notre circonscription (New York, Connecticut, New Jersey et les Bermudes). Pour que les gens puissent prendre les bonnes décisions concernant leur vie, nous continuerons à les informer comme nous le faisons depuis des années et nous aiderons à la diffusion de ces informations par l’intermédiaire de notre site internet, de conférences et de webinaires. Nous rappelons que les seuls élus de l’Assemblée des Français de l’Etranger à avoir envoyé un bulletin d’information à nos concitoyens sont les conseillères issues de Français du Monde-ADFE, association qui soutient notre liste !