Election consulaire à Miami: ” ‘Vous servir’ et non pas ‘nous servir’ “

Pour en savoir plus

 

Site ici 

Facebook ici

Twitter ici

 

Quatre questions à Franck Bondrille, tête-de-liste de “Français d’Amérique Ensemble”.

Pour rappel, les élections consulaires ont lieu du 14 au 20 mai jusqu’à midi heure de Paris pour le vote par Internet et en personne à l’urne le 24 mai (dans le bureau indiqué par courrier par votre consulat).

Lire: Elections consulaires: à quoi ça sert?

Lire: Nos interviews des autres listes 

Trois choses que l’on sait (ou pas) sur vous et sur votre lien avec la circonscription.

1. Tous les membres de notre liste et moi-même sont engagés de longue date aux côtés des Français de Floride, des Bahamas et de Puerto Rico. Toute l’année, nous accompagnons bénévolement les nouveaux arrivants et les entrepreneurs. Nous sommes davantage présents sur le terrain que dans les cocktails et les salons parisiens, car c’est là que les besoins sont exprimés.

2. Nous sommes très presents dans le milieu associatif local, notamment auprès des organisations qui favorisent l’éducation en français.

3. Faire connaitre la culture française aux Américains et maintenir du lien entre les Français de la circonscription et leurs compatriotes de l’Hexagone est quelque chose qui me tient à cœur. J’organise régulièrement des spectacles et concerts avec des célébrités françaises, et cela de manière bénévole.

Et un petit 4. Je me bats depuis des années pour apporter des alternatives pour faire baisser les coûts de voyages vers la France, j’ai su convaincre Corsair d’ouvrir une ligne sur Miami dont j’ai été le responsable pendant trois ans, puis XL Airways plus récemment.

Les conseillers consulaires n’auront qu’un rôle consultatif. Qu’est-ce que cette élection va changer pour les Français de la circonscription?

Le rôle des conseillers est malheureusement très restreint mais c’est aussi une belle opportunité pour organiser la communauté française locale et se doter de moyens d’abord humains pour instaurer une entraide réelle, et pas seulement dans le microcosme de Miami, mais partout dans la circonscription. Nous avons des propositions claires et concrètes qui apportent des réponses aux besoins que nous avons identifiés chez nos compatriotes, en nous rendant partout en Floride à la rencontre des électeurs.

Si nos adversaires sont élus, comme c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui, il ne se passera rien. Les électeurs qui souhaitent faire bouger les choses savent que ce ne sont pas les listes UMP et PS locales qui vont leur apporter des solutions. Regardez leur bilan, quand avez-vous entendu parlez d’eux la dernière fois? Aux précédentes élections? Ils se servent de ces élections comme d’un tremplin politique en vue des élections sénatoriales, ce n’est pas ce que les Français de Floride attendent d’eux. Il s’agit d’une élection locale, nous souhaitons “vous servir” et non pas “nous servir”.

Fiscalité, éducation, santé… Les propositions des listes se ressemblent souvent. Quelle est l’idée ou les idées qui vous distinguent des autres?

Les thèmes de campagnes se ressemblent certes, mais les propositions certainement pas. Nos engagements ne sont pas des paroles en l’air, ce ne sont pas des promesses qui ne peuvent être tenues ou des thématiques sur lesquelles les élus ne pourront rien faire. Nous sommes dans une approche très pragmatique du rôle des conseillers consulaires.

Tout d’abord, l’urgence est de pouvoir proposer un interlocuteur aux Français de la circonscription, un guichet unique, disponible 7j/7 qui répondra à toutes vos questions, vous mettra en contact avec les bonnes personnes, et vous accompagnera sur des besoins individuels que ce soit pour renouveler vos papiers d’identité, remplir votre dossier de bourses scolaires…

Quels seraient vos deux dossiers prioritaires ? Et pourquoi?

L’un des principaux enjeux de cette élection est d’adapter le service public aux besoins des administrés de la circonscription. Nous proposerons de renforcer les tournées consulaires avec des fréquences plus régulières et l’équipement de « valises mobiles » permettant l’établissement des passeports biométriques et instituer des horaires élargis comme le week-end.

Obtenir un simple extrait d’acte de naissance français ou encore le renouvellement de son passeport, en Floride, notamment en dehors de Miami, peut parfois se révéler être un véritable parcours du combattant. Nous proposons donc en complément de créer un réseau d’assistance consulaire de proximité ; en aidant les familles lors de nos permanences mensuelles dans les villes de Floride et toutes l’année par téléphone et Internet; et en instaurant un service de conseil juridique gratuit pour les Français de Floride (problèmes avec les administrations françaises, législation américaine du travail, droit privé américain);

2. L’éducation est aussi un sujet phare de notre programme. Nous nous battons pour garantir l’accès et la réévaluation du système de bourses, chaque année, en fonction des évolutions locales. N’oublions pas que la prise en charge à partir du lycée a été supprimée. Concrètement, nous proposons aux familles une assistance individuelle afin de remplir leur dossier de bourses scolaires. Nous souhaitons aussi développer les programmes FLAM et développer des filières locales de 2nd cycle du secondaire dans les établissements français.

Pour en savoir plus

 

Site ici 

Facebook ici

Twitter ici