Election consulaire à Chicago: “Parler de notre circonscription”

Pour en savoir plus

Site ici

Facebook ici

Twitter ici

Quatre questions à Patrick Bourbon, tête-de-liste de “Français d’Amérique ensemble”.

Pour rappel, les élections consulaires ont lieu du 14 au 20 mai jusqu’à midi heure de Paris pour le vote par Internet et en personne à l’urne le 24 mai (dans le bureau indiqué par courrier par votre consulat).

Lire: Elections consulaires: à quoi ça sert?

Lire: Nos interviews des autres listes 

Trois choses que l’on sait (ou pas) sur vous et vos liens avec la circonscription.

1. En moyenne, les membres de notre liste ont vécus près de 25 ans aux Etats-Unis. 2 retraités (un médecin/professeur à l’Université de Chicago et une infirmière), 2 entrepreneurs, et 2 cadres (Kraft et Oracle) supportés par un comité de soutien de près de 30 personnes.

2. Notre tête de liste (Patrick Bourbon) est le président de l’UFEC depuis 2006 et il a organisé plus de 100 évènements (dont plus de 30 à son domicile) pour notre communauté. Il est aussi Co-Fondateur et Co-Président du Comité des Associations Françaises et Francophones du Midwest. Il est entrepreneur et fait aussi parti de 3 autres conseils d’administration pour aider l’Université Illinois Institute of Technology et les enfants défavorisés du Sud de Chicago.

3. Notre numéro 2 (Aline) a organisé de nombreux évènements pour l’UFEC quand elle était membre du conseil d’administration. De plus, elle a déjà participé aux réunions des commissions au consulat. Elle connait les problèmes des Français du Midwest.

Les conseillers consulaires n’auront qu’un rôle consultatif. Qu’est-ce que cette élection va changer pour les Français de la circonscription?

Le rôle des conseillers est malheureusement très restreint mais c’est aussi une belle opportunité pour organiser la communauté française locale. Nous avons des propositions claires et concrètes qui apportent des réponses aux besoins que nous avons identifiés. Il s’agit d’une élection locale, nous souhaitons “vous servir” et non-pas “nous servir”. L’humain est au centre de notre action, en dehors des polémiques politiciennes stériles…

Fiscalité, éducation, santé… Les propositions des listes se ressemblent souvent. Quelle est l’idée ou les idées qui vous distinguent des autres?

Nous ne connaissons pas les idées des représentants de la gauche ou de la droite du Midwest. Aucune action ne peut être positive si elle n’est guidée par de bonnes valeurs. Les nôtres le sont car elles ne visent qu’à garantir et protéger les droits et les intérêts de notre communauté.

Ces valeurs sont : amitié, confiance, formation, intégrité, liberté, respect, responsabilité, transparence. Honnêteté et sincérité. Nous sommes là pour servir et non pas pour se servir ou soutenir un parti politique à Paris. Ce qui nous distingue des autres est avant tout de parler de notre circonscription, pas de politique parisienne… et de rester honnête quant au rôle des conseillers consulaires.

Nous n’aurons que peu de pouvoir sur l’enveloppe des bourses scolaires, sur la fiscalité, ou sur les conventions bilatérales!  Nous refusons de rentrer dans cette surenchère de promesses électoralistes qui trompe les électeurs. Avec une réelle volonté de rassembler, nous sommes une liste avec un élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger qui maitrise les problématiques diverses et a les relais auprès du parlement et des administrations pour répondre avec efficacité.

Quels seraient vos deux dossiers prioritaires? Et pourquoi?

Fiscalité et bourses scolaires. Ce sont les deux sujets dont les Français du Midwest nous parlent le plus.

Pour en savoir plus

Site ici

Facebook ici

Twitter ici