Election consulaire à Boston: “Un besoin de réforme” des bourses scolaires

Pour en savoir plus

 

Site ici


Facebook ici

 

Twitter ici

 

Quatre questions à Serge Denis, tête-de-liste de “Français d’Amérique Ensemble”.

Pour rappel, les élections consulaires ont lieu du 14 au 20 mai jusqu’à midi heure de Paris pour le vote par Internet et en personne à l’urne le 24 mai (dans le bureau indiqué par courrier par votre consulat).

Lire: Elections consulaires: à quoi ça sert?

Lire: Nos interviews des autres listes 

Trois choses que l’on sait (ou pas) sur vous et vos liens avec la circonscription.

Les six candidats de notre liste sont installés dans la région de Boston depuis plus de 20 ans avec une bonne connaissance de la communauté française de la Nouvelle-Angleterre et des problématiques que nous rencontrons. Notre engagement associatif est notoire avec notemment la présidence de l’UFE-NA, la Chambre de Commerce Franco Américaine, la création et présidence de Boston Accueil.

Nous sommes également là pour rester contrairement à certains candidats d’autres listes qui sont seulement de passage….Comment peut-on affirmer son engagement lorsqu’on est ici temporairement?

Les conseillers consulaires n’auront qu’un rôle consultatif. Qu’est-ce que cette élection va changer pour les Français de la circonscription?

Cette question est encore prématurée. Il faut d’abord voir comment va fonctionner réellement ces représentations dans le cadre des réunions périodiques établies par le Consulat et mesurer ainsi le degré d’influence qu’auront ces Conseillers. Ce à quoi nous nous engageons aujourd’hui c’est d’abord d’être disponible, à l’écoute et au service des Français résidant ici. Nous avons la volonté et la crédibilité pour relayer ces préoccupations aux autorités compétentes ici et à Paris.

Nous voulons faire avancer les dossiers qui tiennent à cœur et obtenir des résultats plus que des promesses politiciennes ou purement électoralistes.

Fiscalité, éducation, santé… Les propositions des listes se ressemblent souvent. Quelle est l’idée ou les idées qui vous distinguent des autres?

Si ces thèmes reviennent souvent dans les échanges que nous avons avec nos compatriotes c’est qu’ils sont réels bien que chaque situation soit particulière à chaque individu. Le rôle du Conseiller consulaire est nouveau et il nous appartiendra en tant qu’élu de faire prendre conscience à nos représentations consulaires, parlementaires et administratives  des vraies préoccupations et difficultés auxquelles nous devons faire face en tant que Français de l’Etranger.

Quels seraient vos deux dossiers prioritaires? Et pourquoi?

La scolarité française dont le coût reste élevé pour de nombreuses familles. Ayant siégé à la commission des bourses locales pendant 10 ans, je peux vous assurer  qu’il y a un besoin de réforme dans le mécanisme d’attribution des bourses. Le maintien et la promotion de l’enseignement du français à  l’étranger passe aussi par une diversification de l’offre éducative, avec le soutien à la création de programmes bilingues, d’immersion, des programmes de Français Langue Maternelle (FLAM). Pour la promotion et le rayonnement de la langue française, la liste Français d’Amérique Ensemble s’engage.

Retraites, santé: l’objectif est d’offrir un véritable service à nos compatriotes, avec un rôle de conseiller ou de médiateur pour orienter vers les bonnes administrations et les assister de manière personnalisée à constituer et suivre leur dossier.

Pour en savoir plus

 

Site ici


Facebook ici

 

Twitter ici