Election consulaire au Texas: “Tous les expatriés n’ont pas les mêmes moyens”

Pour en savoir plus

 

Site ici 


Facebook ici

Tél : (512) 910-5014

Quatre questions à Fabrice Raud, tête de liste de “Pour une alternative à gauche”.

Pour rappel, les élections consulaires ont lieu du 14 au 20 mai jusqu’à midi heure de Paris pour le vote par Internet et en personne à l’urne le 24 mai (dans le bureau indiqué par courrier par votre consulat).

Lire: Elections consulaires: à quoi ça sert?

Lire: Nos interviews des autres listes 

Trois choses que l’on sait (ou pas) sur vous et vos liens avec la circonscription

J’ai passé 18 ans à Chicago, où j’ai co-fondé et présidé l’antenne de Français du Monde. J’y ai également initié un programme de français langue maternelle.

En arrivant à Austin il y a quatre ans, j’avais envie de m’impliquer dans la vie associative locale et j’ai maintenu le parc d’ordinateurs de la Multicultural Refugee Coalition d’Austin. Mais quand j’ai lu l’article de French Morning sur la manifestation, organisée par la droite, contre le mariage homosexuel français à Houston l’an dernier, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour que l’image de la France ne soit pas ternie par cet épisode et qu’il fallait que la gauche soit représentée dans la région.

Comme beaucoup de Français ayant fait le choix de vivre ici, je ne cherche pas à reproduire le système français aux Etats-Unis. Je suis très attaché à partager cette expérience avec mes collègues d’Austin International School et j’espère pouvoir en faire bénéficier le reste de mes compatriotes en devenant conseiller consulaire.

Les Conseillers n’auront qu’un rôle consultatif. Qu’est-ce que cette élection va changer pour les Français de la circonscription ?

Pour la première fois, les Français de l’étranger vont bénéficier d’une représentation locale auprès du Consulat de France. Notre liste s’engage à rendre ce nouveau mécanisme efficace en faisant remonter les difficultés rencontrées par nos compatriotes et en faisant pression auprès de l’administration pour qu’elle y réponde au mieux.

Par ailleurs, les conseillers consulaires étant appelés à voter pour les sénateurs de l’étranger en juin, cette élection est aussi l’opportunité de faire progresser la gauche au Parlement.

Fiscalité, éducation, promotion de l’entrepreneuriat, etc. Les propositions des listes se ressemblent souvent. Quelle est l’idée ou les idées qui vous distinguent des autres?

Pour une Alternative à Gauche est là pour rappeler que tous les expatriés n’ont pas les mêmes moyens et demander que chaque concitoyen soit traité de manière équitable, que chaque petit Français puisse apprendre notre langue, que les aides à l’implantation et à la promotion de l’offre française ne soient pas uniquement réservées aux grandes entreprises, que l’on se soucie de l’insertion des jeunes Français diplômés de facs américaines comme des professionnels nouvellement arrivés dans la région, etc.

Quels seraient vos deux dossiers prioritaires? Et pourquoi ?

Il y a beaucoup à faire pour rapprocher le Consulat des ressortissants, à commencer par une communication renforcée.

Ensuite, le dossier de la scolarité nous paraît capital, car il a une influence directe sur les autres. Une éducation française permet par exemple de maintenir la langue et les cultures françaises. Son accessibilité à tous est garante de solidarité autant qu’un atout économique.

 

Pour en savoir plus

 

Site ici 


Facebook ici

Tél : (512) 910-5014