Il y a encore un an, le rez-de-chaussée du 151 York Street à DUMBO était un grand espace vide. Aujourd’hui, des salles de classe colorées et lumineuses, reliées par des couloirs décorés d’arbres et de nuages en bois, y ont fait leur apparition.
Bienvenue dans le dernier-né des crèches et maternelles bilingues Petits Poussins. Située dans une tour résidentielle à quelques pas du Brooklyn Bridge Park, cette nouvelle antenne, la deuxième de Brooklyn après celle de Downtown, doit ouvrir en janvier. Elle pourra accueillir plus de 90 d’élèves.
C’est, « pour l’instant », la plus grande des écoles du groupe scolaire privé VHG, qui compte cinq autres établissements, souligne sa fondatrice Vanessa Handal-Ghenania, en faisant le tour du propriétaire. « D’habitude nous avons six classes, là nous en aurons huit. Elles seront plus grandes et hautes de plafond ».
Pour ce nouveau projet, l’entrepreneure trilingue a suivi la formule gagnante de son établissement de Downtown Brooklyn : s’arrimer à un projet immobilier en développement pour servir de service aux résidents de l’immeuble où se trouve l’école – et au voisinage. Ainsi, le site de DUMBO s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le groupe d’investissement CIM, qui possède le bâtiment. Nommée Front & York, cette résidence de luxe est dotée de son propre parc intérieur, parmi d’autres avantages. L’école n’est pas réservée aux habitants de l’immeuble.
Ce genre de partenariat avec une société immobilière a porté ses fruits pour l’école de Downtown Brooklyn. Localisée dans un « condo » haut-de-gamme, cette dernière est le fruit d’une collaboration avec le géant Tishman Speyer. « On s’est rendu compte qu’on servait beaucoup de gens de l’immeuble et des alentours. Par conséquent, notre communauté est très diverse en terme de familles : un tiers sont des Français expatriés, un tiers sont des internationaux où un parent parle anglais et le second une autre langue, et le reste est constitué d’anglophones », raconte Mikael Raspail, directeur des Petits Poussins à Brooklyn.
La naissance de l’antenne de DUMBO n’est pas la seule bonne nouvelle pour les parents new-yorkais qui veulent élever de jeunes bilingues. Le groupe doit ouvrir en janvier une autre crèche-maternelle à Harlem, à côté de son site existant. Prénommée Petits Poussins Three, celle-ci pourra accueillir 43 enfants.
À DUMBO comme à Harlem, les inscriptions sont ouvertes. Les enfants de trois mois et plus sont les bienvenus.
Vanessa Handal-Ghenania précise qu’elle devra fermer d’ici la fin 2023 sa toute première crèche, située dans un brownstone à Harlem, pour cause de non-renouvellement du bail par le propriétaire. Elle l’avait lancée en 2014 à la suite de la naissance de son troisième enfant. « Je suis déjà nostalgique ! », avoue-t-elle. Elle pourra se consoler en coupant le ruban, « dans quelques mois », d’une école de 45 places, dans le Lower East Side cette fois-ci, dont elle planche déjà sur les plans. Avant d’ouvrir en dehors de New York ? « On ne se ferme aucune porte ».
Petits Poussins DUMBO
151 York Street
Site
Petits Poussins Three (Harlem)
2241 Frederick Douglass Blvd
[email protected]
Site