Prochaine destination de la “révolution bilingue” ? Washington DC

Agenda

Du Vendredi 20 octobre 2017

Au Lundi 23 octobre 2017


Bilingual Revolution in DC
Infos et RSVP ici

Lieu : Lieux multiples

Prix : Gratuit

À Washington DC comme dans le reste du pays, l’éducation bilingue a le vent en poupe. Mais si la demande des parents est en hausse, l’offre est souvent encore à la traîne. Pour tenter d’y remédier, l’organisation à but non-lucratif DC Language Immersion Project milite depuis trois ans pour l’ouverture de programmes bilingues dans les écoles publiques de Washington.

Dans ce cadre, DC Immersion organise les 20, 21 et 22 octobre l’événement Bilingual Revolution In DC, une série de rencontres dans différents lieux de la capitale fédérale (voir programme ci-dessous). Un seul thème: comment monter son programme bilingue. « Nous voulons donner aux parents des outils pour qu’ils obtiennent de la municipalité qu’une éducation bilingue soit disponible dans leur communauté », explique Vanessa Bertelli, co-fondatrice de DC Immersion.

Dans une démarche « grassroot » très américaine, DC Immersion espère généraliser l’enseignement bilingue dans les dix ans à venir.

Pour l’instant 14 écoles primaires, quatre collèges et trois lycées washingtoniens proposent des enseignements bilingues. Parmi ces établissements, seulement deux sont en français – l’école Elsie Whitlow Stokes dans le quartier de Brookland et la DC International School. Avec moins de 8% des élèves de la ville engagés dans des programmes bilingues et des listes d’attente longues comme le bras, il reste du pain sur la planche.

« Révolution bilingue »

Mais les spécificités de Washington jouent en faveur de DC Immersion, estime Vanessa Bertelli. « C’est une ville internationale, 110.000 des 630.000 habitants de la ville parlent une autre langue, détaille-t-elle. Et une étude montre que la demande de compétences linguistiques dans les offres d’emploi est en forte hausse, spécifiquement sur DC. »

Loin derrière l’espagnol, en termes de langue parlée dans la ville mais solide deuxième, le français est déjà relativement bien ancré, et de plus en plus recherché par les employeurs. « On voit qu’à DC, il y a une plus forte demande d’enseignement en français et en arabe que dans le reste du pays ».

Apôtre de la « révolution bilingue » à New York, Fabrice Jaumont, attaché éducatif et linguistique aux services culturels de l’ambassade de France, sera présent lors des rencontres organisées par DC Immersion. Il parlera du développement des programmes français-anglais dans la Grosse pomme, un exemple qui pourrait servir de modèle à suivre pour DC. Un “kit” de DC Immersion destiné à aider les parents qui veulent monter leur programme sera distribué lors des événements aussi.

« On sous-estime l’impact des parents motivés, explique-t-il. Les initiatives pourraient se démultiplier si les parents comprenaient qu’ils sont capables de monter des programmes et si on leur donnait la recette pour le faire. »

Liste des rencontres:

  • 20 octobre, 6pm: Walls Of Books, 3325 Georgia Avenue Northwest
  • 21 octobre, 10am: The Playground at Takoma Community Center, 300 Van Buren Street Northwest
  • 21 octobre, 2pm: The Playground at Barry Farm Recreation Center, 1230 Sumner Road SE
  • 21 octobre, 4pm: Beers Elementary School, 3600 Alabama Avenue Southeast
  • 21 octobre, 6pm: Sara’s House, 4017 22nd St. NE
  • 22 octobre, 10am: Suzanne’s House, 1339 East Capitol Street SE
  • 22 octobre, 1pm: The Hall at Mass Place, 1111 Massachusetts Avenue Northwest
  • 22 octobre, 3pm: BloomBars, 3222 11th St NW
  • 22 octobre, 5pm: Matt’s House, 4709 Albemarle St NW

Agenda

Du Vendredi 20 octobre 2017

Au Lundi 23 octobre 2017


Bilingual Revolution in DC
Infos et RSVP ici

Lieu : Lieux multiples

Prix : Gratuit

- Services -
PARTAGER
Article précédent4 fermes où cueillir des citrouilles autour de New York
Article suivantFrench Inventory en concert au Delancey