EDF va importer du gaz de schiste texan en Europe

A l’heure où les fournisseurs européens cherchent à diversifier leurs sources d’approvisionnement pour sortir de la dépendance au gaz naturel russe, la société texane Corpus Christi Liquefaction a annoncé un contrat avec EDF qui devrait en faire le premier importateur de gaz de schiste américain en Europe.

« Electricité de France est le premier client du terminal n°3 de Corpus Christi Liquefaction », a souligné Charif Souki, le PDG de cette entreprise chargée de développer un port d’exportation de gaz naturel liquéfié à Corpus Christi. « Nous avons hâte de fournir en gaz naturel liquéfié ce leader européen de la production et la distribution d’électricité ».

EDF n’a pas commenté cette annonce.

Corpus Christi Liquefaction est une filiale de Cheniere Energy, déjà en contact avec différents groupes européens dont Total.

Un autre terminal du groupe Cheniere Energy, celui de Sabine Pass, en Louisiane, devrait toutefois être achevé avant celui de Corpus Christi, qui attend toujours le feu vert définitif des autorités fédérales. Ce dernier équipement sera la première installation d’exportation de gaz naturel aux Etats-Unis, jusque récemment importateurs de gaz naturel.