Une première école française voit le jour à San Antonio

Estelle de Oliveira et Katia Edrenkina, fondatrices de la French School of San Antonio

Infos pratiques

The French School of San Antonio (FSSA)
Tel: 210-920-4315
[email protected]
Site ici

Baptisée simplement The French School of San Antonio (FSSA), l’établissement s’apprête à ouvrir trois classes de trois niveaux différents : Maternelle petite section (Pre K2-Pre K3) maternelle moyenne section (Pre k3-Pre K4) et maternelle grande section-CP pour un maximum de 15 enfants par classe.

« La première année, l’école s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans. Nous ouvrirons un niveau supérieur chaque année à mesure que les enfants grandissent, avec pour objectif d’arriver au CM2 en 2022 », explique Estelle de Oliveira, directrice et co-fondatrice de l’établissement.

Originaire de la région parisienne, professeure des écoles certifiée avec 15 ans d’expérience dans le public, principalement niveau CE1 CE2, elle s’est installée avec son mari à San Antonio il y a trois ans. Mère de deux enfants en bas âge, elle a dû les mettre dans une école américaine. « Contrairement à Austin, Houston ou Dallas, il n’y avait pas d’école française à San Antonio. L’idée s’est donc imposée d‘elle-même mais vient aussi de mon désir de poursuivre ma passion pour l’éducation. »

Spécialisée sur les aspects pédagogiques du projet, Estelle de Oliveira s’est associée dès le début avec Katia Edrenkina, elle-aussi en mal d’école française dans la ville pour son fils. Avec quinze ans d’expérience dans les affaires, elle est en charge des aspects administratifs et de la communication.

Une des idées centrales du projet éducatif est le bilinguisme progressif. L’anglais devient de plus en plus présent au fur et à mesure que l’on monte dans les classes. Les journées sont partagées entre le français et l’anglais selon un ratio de 80/20 en petite section, 60/40 en moyenne section et 50/40 et 10% en espagnol à partir du CP. « Avec quelque 600 résidents français à San Antonio selon le consulat, la communauté est bien moindre que dans les autres grandes villes du Texas. L’école s’adresse donc aussi aux enfants américains, même si le français reste prioritaire. Tous les professeurs français sont natifs. On garde aussi un emploi du temps proche du modèle français avec de nombreux temps de récréation qui sont aussi, pour nous, un temps d’apprentissage. L’enfant apprend en manipulant, en expérimentant et en interagissant avec les autres élèves », raconte Estelle de Oliveira.

Déjà en contact avec la Mission Laïque Française, dont elle a le soutien, l’école propose « à 90% les programmes français de l’éducation nationale. L’objectif est d’obtenir l’accréditation de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) d’ici deux à trois ans. Il faut attendre que l’école tourne au moins un an pour pouvoir être inspectée» 

L’école est localisée dans le centre de San Antonio, dans le quartier de Castle Hills, « à 2 minutes de la Loop 410 et à moins de 15 minutes de l’ensemble des zip codes. Il y a un très grand parking sur le campus, pour permettre aux familles de ne pas perdre de temps pour déposer leurs enfants le matin.» Les salles de classes bénéficient d’un accès direct à une grande aire de jeux clôturée et ombragée, équipée de structures adaptées aux différents âges. FSSA offre également un programme d’activités extra-scolaires (mandarin, espagnol, yoga, gymnastique et arts du cirque, danse classique…). Ouverture prévue le 27 août.

Note: Deux réunions d’information et visites de l’école sont prévues les dimanches 20 mai et 3 juin entre 3pm et 5pm au 2220 NW Military Hwy, San Antonio, TX 78213. Détails et inscriptions ici. L’école recrute également des professeurs. Contact : [email protected]

Infos pratiques

The French School of San Antonio (FSSA)
Tel: 210-920-4315
[email protected]
Site ici