Écoles bilingues : ne négligez pas la pensée critique des enfants

En savoir plus

(Article partenaire) L’enseignement bilingue immersif a le vent en poupe aux États-Unis. Cependant, l’insertion d’une deuxième langue à l’école peut parfois faire de l’ombre à d’autres enseignements importants.

À New York, l’équipe pédagogique de la Science, Language & Arts International School (SLA), une école d’immersion en français et mandarin, a mis au point une approche unique qui permet non seulement de développer une seconde langue, mais aussi les fonctions exécutives (compétences cognitives qui nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs) et les compétences de pensée critique de l’enfant, caractéristiques essentielles à son bon développement et qui sont trop souvent ignorées dans l’éducation classique.

L’école a ainsi identifié 10 compétences clés permettant de développer la pensée critique des élèves du primaire. Ces compétences sont enseignées aux élèves dans les différentes langues d’immersion en suivant la méthode “en spirale” qui permet de revenir sur un concept afin d’ajouter un niveau de complexité pour le comprendre en profondeur, tout cela en développant le niveau de sophistication du langage.

De même, les fonctions exécutives du cerveau de l’enfant sont développées en français ainsi qu’en anglais en intégrant l’exercice de ces compétences dans l’enseignement de la langue cible. Par exemple, les enseignants du SLA intègrent la pratique de l’arithmétique mentale dans leurs routines quotidiennes. À l’époque des smartphones, le calcul mental est de moins en moins pratiqué : pourtant, la capacité à calculer mentalement est non seulement une compétence computationnelle et relationnelle essentielle, mais elle est également liée à la mémoire de travail (mémoire à court terme permettant d’enregistrer des informations de manière temporaire afin de réaliser une tâche particulière – un raisonnement par exemple) et aux centres de langage du cerveau. Chez SLA, cette compétence est travaillée en français (et pour les élèves qui suivent le programme du mandarin, en mandarin) pour maintenir et développer cet important muscle dans la langue cible.

Photo : Science Language & Arts International School

Le langage n’est pas séparé de la pensée

Concrètement, que faut-il tirer de tout cela ? Que le langage n’est pas séparé de la pensée. Les compétences essentielles de pensée critique et de fonctionnement exécutif doivent être intégrées dans un programme bilingue afin de donner tous les outils à nos enfants pour se développer pleinement.

Science, Language & Arts International School, parmi une poignée d’établissements d’enseignement d’élite, privilégie ces enseignements et le développement de ces compétences extrêmement importantes au cœur de son programme, ce qui est d’autant plus rare pour une école d’immersion. Les enfants de la SLA sont pour ainsi dire tous trilingues : en français, en anglais, et dans la langue toute aussi importante de la pensée critique.

Article de Jennifer Wilkin, linguiste et directrice
de la Science, Language & Arts International School.
Téléphone : 718-636-3836
Email : info@slaschool.org
Site web de l’école

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus