Cette année, les cieux vont nous offrir un beau cadeau. Le lundi 8 avril, une partie des États-Unis se retrouvera dans le noir en raison d’une éclipse totale du soleil. Appelée modestement la Great American Eclipse, celle-ci sera visible du Mexique au Vermont en passant par le Texas, l’Arkansas, le Missouri, l’Illinois, le Kentucky, l’Indiana, l’Ohio, la Pennsylvania, New York, le New Hampshire et le Maine (voir la carte ci-dessous et la liste des villes concernées par État).
La trajectoire de l’éclipse (carte de la NASA) :
Le phénomène est rare. D’après la NASA, la prochaine fois que les Américains pourront voir la lune bloquer complètement la surface de l’astre sera le 23 août 2044. Ceux qui ont déjà assisté à une éclipse se souviennent probablement de la beauté du spectacle. Caché par la lune, le soleil révèle sa couronne, la couche extérieure de son atmosphère qui s’étire sur une dizaine de millions de kilomètres. Quand l’obscurité s’installe, les animaux et les insectes nocturnes reprennent leur droit pour quelques minutes. Il faudra se munir de lunettes spéciales pour pouvoir assister au spectacle en toute sécurité.
Même si le rendez-vous céleste a lieu dans quelques mois, il faut s’y préparer dès maintenant. L’État de New York, où la dernière éclipse totale a eu lieu il y a près d’un siècle, a mis en ligne une page d’information pour orienter habitants et touristes vers les endroits où elle sera visible (parcs, musées…). Si vous restez dans la ville de New York, sachez que la couverture du soleil ne sera « que » de 89%.
Il vous faudra donc prendre la direction du nord (Adirondacks, Finger Lakes) pour en profiter pleinement. Le site comporte notamment une sélection d’hôtels et de solutions d’hébergement, ainsi que les événements pédagogiques organisés dans le cadre de l’éclipse. N’attendez pas pour réserver ! Bien sûr, New York vous conseille de rester plusieurs jours sur place de manière à éviter la circulation le matin et le soir même.
Au Texas, le site du Département des Parcs dispose aussi d’une liste de parcs gérés par l’État d’où il sera possible de voir le spectacle et rappelle qu’il vous faudra réserver un pass le mois d’avant pour y accéder (dans les cinq mois pour les places de camping). Les villes qui ont la chance d’être sur la trajectoire de l’éclipse organisent aussi des événements. C’est le cas de Waco qui tiendra un festival au stade McLane le jour-J en partenariat avec plusieurs institutions locales. Ou encore d’Austin, dont l’office du tourisme recommande des événements en ville et dans la région.
À noter que la NASA recrute des « ambassadeurs d’éclipse » – étudiants, simples amateurs d’astronomie – pour expliquer le phénomène autour d’eux et partager leur passion avec le grand public. Pourquoi pas vous ? À la différence du soleil, ce 8 avril 2024, c’est le moment de briller.
Publié le 18 janvier 2024. Mis à jour le 25 mars 2024.
La liste des principales villes situées sur la trajectoire de l’éclipse par État et les horaires locaux de l’événement