C’est à Midtown, à l’angle de la 53ème rue et de la seconde Avenue qu’est nichée Eclair Bakery. Derrière la porte, des myriades de pâtisseries et de viennoiseries attendent d’être dévorées.
Stéphane Pourrez le chef pâtissier de la maison, est également propriétaire des lieux. Un bel aboutissement pour ce Français, qui nourrissait l’envie d’être son propre patron depuis longtemps: “J’ai toujours voulu travailler pour moi, faire ce que j’aimais. C’était aussi un beau challenge”.
La pâtisserie, Stéphane Pourrez est tombé dedans quand il était petit.“Je devais avoir 8-9 ans et déjà je faisais des gâteaux à la maison”. À 16 ans, il entre dans la prestigieuse école française de gastronomie Ferrandi, dans le 6ème arrondissement de Paris avant de poursuivre avec un bac pro.
En juin 2011, il arrive à New York et met son talent au service de Mille-feuille Bakery. Très vite, il a envie de rester à New York, et d’y vivre. “L’Amérique m’attirait beaucoup et j’étais venu trois fois déjà à New York en vacances. J’en suis tombé amoureux”.
Si la boulangerie-pâtisserie propose quelques produits américains comme le carrot cake, c’est la “French touch” qui constitue son principal atout. Viennoiseries, baguettes, macarons cohabitent derrière les larges vitrines du comptoir aux milles couleurs.
Mais la star incontestable de la pâtisserie, son produit phare, c’est l’éclair. Stéphane Pourrez les a déclinés dans plus de 10 parfums ! “On voudrait lancer un éclair à l’ananas”, glisse Stéphane Pourrez. Sa recette vient tout droit de l’Hexagone, et il se charge lui-même de l’apprendre à ses employés.
Une clientèle américaine et française plébiscite le lieu. “Beaucoup d’Américains francophones viennent”, commente le propriétaire. “On vient d’ouvrir donc pour l’instant c’est un peu tôt pour penser à s’étendre. Mais ici tout peut aller très vite”. En un éclair!