Mercredi soir avait lieu à Los Angeles le concours Best Baguette 2022. Élu par un jury composé des chefs pâtissiers Clément Le Déoré et Aaron Benmoussa, et des chefs David Fricaud et David Bertoia, Éclair & Café et son charismatique boulanger, Akim Boughazi, remportent le Grand Prix de la meilleure baguette 2022.
« Une vraie surprise ! déclarait le vainqueur au micro de French Morning. Je me suis inscrit au dernier moment à cette compétition, et face à des finalistes sérieux – Josette Leblond (Normandie Bakery) et Sweet Lily Bakery, j’ai remporté ce prix et fait découvrir au public toutes mes spécialités. Mon métier est de faire plaisir aux gens, et je crois que cela porte ses fruits. »
Originaire de La Courneuve, en banlieue parisienne, cadet d’une fratrie de 13 enfants, Akim Boughazi a commencé sa carrière de boulanger grâce à une reconversion. « Après avoir monté une société de transport et écumé tous les petits boulots, de déménageur à menuisier jusqu’à poseur d’affiches publicitaires, j’ai décidé de me former à l’artisanat en boulangerie auprès du Syndicat des Boulangers du Grand Paris. » Un déclic qui lui ouvre les portes de Lenôtre et de l’enseigne Paul, et lui offre l’expérience de sa vie chez Jérôme Deschamps, le patron de la boulangerie « P’tit Père » au Pré-Saint-Gervais, qui lui transmet sa passion pour le bon pain.
En 2012, Akim Boughazi ouvre au Blanc-Mesnil sa première affaire, Le Mil’feuille. Sa baguette de tradition, croustillante et moelleuse à l’intérieur connaît un succès immédiat. Il la déclinera à toutes les saveurs, à la semoule, à l’ail ou aux olives et ajoute quelques spécialités pâtissières, ainsi du mille-feuille pistache caramel. « C’est cette recette de mille-feuille qui a capté l’attention des équipes de M6 et de l’émission La Meilleure Boulangerie de France à laquelle j’ai participé. Malgré une défaite contre le futur vainqueur de la saison, l’expérience m’a ouvert des portes et de la notoriété. Que du positif ! »
Globe-trotter invétéré, amoureux de l’Asie et du Moyen-Orient, Akim Boughazi et sa femme Nora décident de quitter la région parisienne au début de l’année 2020. « Partout dans le monde, les boulangers-pâtissiers sont accueillis les bras ouverts. Alors, on a tenté le coup aux États-Unis. Je me suis associé à mon beau-frère Joseph, originaire de Los Angeles, et trouvé ce local à Torrance, dans le sud de la ville. Mes enfants ont repris Le Mil’feuille et nous avons ouvert, peu avant la pandémie, Eclair & Café. »
Pensée aux origines comme « une version du coffee-shop à la française », Éclair & Café fait découvrir aux Californiens la baguette de tradition, à la parisienne, la préférée d’Aki. « Une bonne baguette à la parisienne, il n’y a rien de mieux ! Les Américains sont sensibles à la démarche artisanale que je propose. Et leur enthousiasme renforce, chaque jour, ma motivation. En achetant une baguette, ils achètent aussi un peu de rêve ! »
Si l’offre s’est ensuite élargie aux gâteaux, à la pâtisserie avec une déclinaison d’éclairs à tous les goûts, dont la pistache, le best-seller de la maison, à la viennoiserie et au snacking avec une sélection de quiches, Akim n’en a pas fini avec la baguette. « Notre métier évolue en permanence. Prochainement, je lancerai ma version de la baguette au charbon. Et à moyen terme, j’espère bien pouvoir ouvrir d’autres adresses dans la région. »
Avec sa victoire de la Best Baguette 2022, Eclair & Café remporte également le titre prestigieux de fournisseur officiel du Consulat de France à Los Angeles. « Je suis d’origine algérienne mais surtout français et fier de pouvoir servir ainsi ma patrie. La France m’a tout appris et pouvoir représenter la gastronomie française, ici en Californie, est une chance extraordinaire. »
Deux autres prix ont également été décernés lors de la soirée Best Baguette LA 2022. Le prix du public a été décerné à Josette Leblond, la fondatrice de Normandie Bakery. Le prix des pains spéciaux a été remis à Marine Le Faucheur et Thibaut Leymarie, les propriétaires de Sweet Lily Bakery.
L’édition 2022 de la Best Baguette de Los Angeles était sponsorisée par :