Echange d’ambassadeurs entre New York et Washington

François Delattre lors du lancement de French Morning English Edition en Novembre 2013

L’Ambassadeur de France à Washington, François Delattre, quitte la capitale américaine mais pas les Etats-Unis. Il a été nommé en Conseil des Ministres ce mercredi matin Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies.

Il remplace Gérard Araud, qui va, lui, faire le trajet inverse et devenir le nouvel ambassadeur de France aux Etats-Unis. Cette nomination ne sera toutefois annoncée officiellement qu’après l’agrément par les autorités américaines.

Pour François Delattre, il s’agit d’un retour dans la Grosse Pomme où il a été Consul général entre 2004 et 2008 avant de devenir ambassadeur au Canada puis de rejoindre Washington en 2011.

Le départ de Gérard Araud est annoncé depuis plusieurs mois mais jusqu’à il y a peu, c’est un autre diplomate qui devait prendre sa place, Jacques Audibert, ancien directeur politique du Quai d’Orsay. La nomination de ce dernier comme “sherpa” (conseiller pour le G7 et G8) auprès de François Hollande aura redistribué les cartes.

François Delattre et son épouse Sophie Hélias n’emmènageront pas dans le luxueux duplex du 740 Park Avenue qui servait de résidence officielle au représentant français à l’ONU. Celui-ci a en effet été mis en vente par la France pour 48 millions de dollars et il est actuellement “sous contrat” dans l’attente imminente de la signature définitive de la transaction. Pour reloger l’ambassadeur, la France est en passe d’acheter un autre logement, également luxueux, mais nettement moins cher puisque, d’après les informations de French Morning, ce nouvel appartement sur les bords de l’East River, va coûter moins de dix millions de dollars.

Toujours au chapitre immobilier, Gérard Araud va lui emménager en arrivant à Washington dans la résidence temporaire de Foxhall Road, la traditionnelle, et immense, résidence de  Kalorama Road étant actuellement en rénovation.