Duchamp et sa Joconde moustachue à Pasadena

Agenda

Du 4 mars 2016

Au 29 août 2016


Duchamp to Pop

Du 4 mars au 29 août

Norton Simon Museum

411 W Colorado Blvd, Pasadena

Tickets ici

On peut être fils de notaire et devenir un des plus grands artistes du 20ème siècle. C’est le cas de Marcel Duchamp, né en Normandie en 1887 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1963.

Entre ces deux dates, l’homme aux talents multiples (brillant mathématicien, joueur d’échec) a réussi à influencer plusieurs générations d’artistes, notamment ceux à l’origine du Pop Art.

L’exposition « Duchamp to Pop », qui débute le 4 mars au Norton Simon Museum, propose de mettre en lumière la réappropriation du travail de Duchamp par les grands noms du Pop Art, nés un demi-siècle après lui.

C’est ainsi que l’on verra côte-à-côte le fameux portrait de la Joconde avec une moustache signé Marcel Duchamp, et celui de Jackie Kennedy aux funérailles de son mari réalisé par Andy Warhol.

Le Norton Simon Museum de Pasadena expose 13 pièces de Duchamp extraites principalement d’une rétrospective de l’artiste réalisée par ce même musée en 1963, et 27 oeuvres supplémentaires issues du Pop Art.

Le musée prévoir également de projeter le film documentaire « Jeu d’échecs » de Jean-Marie Drot (vendredi 4 mars), dans lequel Marcel Duchamp parle de sa vie, son art, et son choix d’aller vivre aux Etats-Unis en 1915.

Agenda

Du 4 mars 2016

Au 29 août 2016


Duchamp to Pop

Du 4 mars au 29 août

Norton Simon Museum

411 W Colorado Blvd, Pasadena

Tickets ici